Tahiti Infos

Accident dans une mine au Pakistan: neuf morts, un survivant


Quetta, Pakistan | AFP | mardi 16/07/2019 - Un mineur a été retrouvé vivant mais neuf autres sont morts après qu'un incendie les a coincés dimanche à plus de 1.200 mètres de profondeur dans une mine de charbon du sud-ouest du Pakistan, ont annoncé mardi les autorités.

"Nous avons retrouvé neuf cadavres", a déclaré à l'AFP Abdullah Shahwani, un haut fonctionnaire de la province du Baloutchistan, où l'accident s'est produit. Le mineur survivant a été grièvement blessé, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement provincial, Liaquat Shahwani, a confirmé ce bilan.
Alors que onze mineurs travaillaient dimanche soir à plus de 1.200 mètres sous terre, un incendie s'était déclenché du fait d'un court-circuit, ce qui avait provoqué la propagation de monoxyde de carbone, un gaz toxique à l'intérieur de la mine.
Un mineur avait rapidement été sauvé, mais les espoirs de survie de ses dix collègues paraissaient minces, avait déclaré lundi un sauveteur à l'AFP.
L'accident s'est produit dans une région montagneuse située à quelque 35 kilomètres à l'est de Quetta, la capitale du Baloutchistan, la province la plus pauvre du Pakistan malgré la richesse de ses sous-sols.
La mine de charbon est gérée par la Pakistan Mineral Development Corporation, propriété de l'État.
La plupart des mines de charbon de la province sont réputées pour la médiocrité de leurs normes de sécurité et de leurs installations. Plusieurs accidents mortels semblables se sont produits dans le passé. 

le Mardi 16 Juillet 2019 à 06:16 | Lu 212 fois