Tahiti Infos

APRP : le versement de la subvention « dans les jours à venir »


PAPEETE, le 17 décembre 2014. La présidence a assuré que le versement de la subvention au profit d'Ateliers pour la réinsertion professionnelle (APRP) devrait intervenir « dans les jours à venir ».


Depuis mardi, des salariés d'Ateliers pour la réinsertion professionnelle
(APRP) ont arrêté le travail pour dénoncer le non-paiement de leur salaire de novembre. La banque n'a pas autorisé la société à dépasser son découvert bancaire.

APRP : les travailleurs attendent leur salaire de novembre


APRP attend notamment le versement d'une partie de ses subventions par le Pays. « Pour diverses raisons internes à APRP, le règlement des subventions 2014 a enregistré un certain retard », indique la présidence dans un communiqué. « Cette situation est en voie de résorption et les mandats en cours doivent permettre le règlement de l’intégralité des arriérés de salaires dans les jours à venir. »

 APRP, en tant qu’entreprise adaptée, bénéficie de deux sources de revenus : deux subventions attribuées par le Fonds d’insertion des travailleurs handicapés (FIPTH).

La présidence reconnaît donc ce « retard », mais en profite pour adresser une pique à l'entreprise. « L’APRP rencontre des difficultés structurelles qu’il lui appartient d’analyser de façon à permettre la mise en œuvre de mesures d’assainissement ayant pour objectif de pérenniser l’activité de l’entreprise », souligne le communiqué.
« Nous faisons face à des difficultés importantes. Nous sommes confrontés à des dettes qui sont anciennes. La situation est grave, c'est vrai, mais elle est sous contrôle », assurait mardi la directrice d'APRP Candice Simier.

APRP a pour but de permettre à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la Cotorep, de se (ré)entraîner professionnellement afin de trouver un emploi en milieu ordinaire ou pour certains en milieu protégé.

Les activités d'APRP se concentrent principalement sur des tâches de montage, collage, façonnage, conditionnement, reprographie et numérisation-indexation. Depuis 2012, la société dispose d'un atelier de démantèlement des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E).

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 17 Décembre 2014 à 10:40 | Lu 88859 fois