Tahiti Infos

AITO, WARRIORS OF PACIFIC, devenez co-producteur


Sébastien Joly, Cinéaste photographe-reporter réalise un film documentaire sur les soldats du Pacifique envoyés en mission en Afghanistan. Après une aventure 2 ans, une aventure auto-financée, Sebastien Joly lance un appel aux internautes pour l'aider à financer la post-production. (montage, mixage et étalonnage). Il propose aux internautes de devenir co-producteur :
outre le fait de partager l' aventure, les internautes peuvent apporter leurs contributions à partir de 1€, 10, 25, 50, 100, 250, 500€ voire plus, en échange de contreparties (nom au générique, affiches à tirage limité, invitation à l'avant première...)

Beta studio, société de production l'aide dans la recherche de diffuseurs et distributeurs français et internationaux.

Le Pitch
Depuis trois millénaires, le Ma'ohi s’est forgé une réputation de guerrier exemplaire. Aujourd’hui, il combat sous le drapeau français aux quatre coins du monde.
Ils viennent de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna, nous en avons suivi certains pendant 2 mois, au cœur de l’action en Afghanistan.
Teva, Serge, Kiate et Tony ont une mission: acheminer sur les routes incertaines de ce pays, des véhicules, des munitions, des vivres aux postes avancés français. Incertaines car les IED (engins explosifs improvisés) sont partout enfouis sous les routes. A chaque sortie du camp WareHouse de Kaboul, ils risquent leurs vies .
Moana est à la sécurité du camp WareHouse tandis que Gislaine s'occupe de la maintenance des véhicules blindés.
Raitupu a déjà fait un mandat en Afghanistan. Cette année, il est allé au Centre National d'entrainement Commando de Mont Louis dans le sud de la France, l'un des centres les plus difficiles au monde.


Une incroyable aventure humaine dans laquelle partage de cultures et de traditions rendent la guerre plus pacifique.

Un documentaire sans poudre aux yeux, sans orchestration musicale, sans mise en scène, juste la vie, leurs vies....

Présentation du projet par Sébastien Joly

Origine du projet:
Janvier 2010, Philippe, gérant de la Savonnerie de Tahiti et ancien pharmacien chef de l’Opération Daguet en 1991, m’appelle afin de me montrer des séquences vidéo qu’il avait tournées à la frontière Irakienne. On y voyait des militaires polynésiens jouer du ukulele au milieu de nulle part, dans un désert aride, le sourire aux lèvres. Il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer un futur documentaire. Pourquoi ne pas actualiser ce sujet ? Quelques jours plus tard, c’était décidé, j’irais en Afghanistan. (sans savoir à ce moment précis les difficultés administratives et techniques liées à un tel projet) J’ai donc entrepris les démarches nécessaires auprès de l’Etat Major et du SIRPA à Paris. Ce dernier m’a orienté vers le 511 Régiment du Train d’Auxonne."

Pourquoi ce film ?
Depuis la seconde guerre mondiale et son bataillon du Pacifique, des polynésiens se battent pour la France, quoi de plus normal que de leur rendre un petit hommage ? Par ailleurs, il était important de montrer l’aspect cosmopolite de l’armée française. S’intéresser également aux missions méconnues d’un régiment du train en OPération EXtérieure, car souvent, lorsque les médias plongent leurs caméras dans l’univers militaires,sont mis en avant les parachutistes, les légionnaires et les forces spéciales .

Bilan:

Après une aventure 2 ans, une aventure auto-financée, Sebastien Joly lance un appel aux internautes pour l'aider à financer la post-production. (montage, mixage et étalonnage).
Beta studio, société de production l'aide dans la recherche de diffuseurs et distributeurs français et internationaux.
Pour devenir co-produteur, cliquez ICI
Le documentaire sortira sous 2 formats:
un 90 mn pour la Polynésie. Diffusion en octobre au cinéma Majestic de Papeete.
un 52mn pour la diffusion en France.

Rédigé par () le Mercredi 2 Mai 2012 à 09:58 | Lu 802 fois