Tahiti Infos

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 1er juin


À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 1er juin

Votre magazine Tahiti Pacifique n° 382 sort demain, vendredi 1er juin, dans les kiosques.

Au sommaire :

Dossier – LE PROJET DE MAKATEA S’ORIENTE VERS PLUS DE BIO
Le projet d’extraction de phosphate à Makatea serait-il tombé dans l’oubli ?
En attendant la sortie du déterminant code des mines qui régira toute exploitation de ce type, la société Avenir Makatea cherche à optimiser son projet qui, à ce jour, pourrait connaître une nouvelle orientation, davantage basée sur des retombées économiques locales, moins destructrices et plus respectueuses de l’environnement pour un phosphate bio. Une nouvelle donne qui pourrait influencer le gouvernement, mais contre laquelle les associations restent vent debout.

 

Dossier – LES MINEURS, PRINCIPALES VICTIMES DES INFRACTIONS SEXUELLES
Abus sexuels, viols, prostitution, le tribunal ne désemplit pas et un constat s’impose : les mineurs payent un lourd tribut en matière d’infraction à caractère sexuel et ce, très souvent au sein même de leur cellule familiale.

 

Société – LES CANTINES SCOLAIRES DE MOOREA DANS LA TOURMENTE
Avec une première audience programmée ce lundi 4 juin, la justice ne devrait plus trop tarder à se prononcer sur le dossier opposant la commune de Moorea-Maiao aux salariés des cantines. Ces derniers luttent pour ne pas perdre leurs acquis sociaux lors de ce changement de statut lié à la reprise du service de restauration scolaire en régie municipale. Un changement motivé par de nombreuses dérives, sur lesquelles deux intervenants ont bien voulu s’exprimer.

 

Culture – HEIVA I TAHITI : VERS UNE REFONTE DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL EN 2019
Des rumeurs grandissantes annonçaient la suspension du concours de chants et danses traditionnels, l'année prochaine, ou sa disparition définitive au profit d'un festival des îles. En réalité, des réflexions vont être menées par certains chefs de troupe pour modifier le règlement général du Heiva i Tahiti. L'occasion pour Tahiti Pacifique de pointer du doigt le côté parfois superficiel de la plus grande manifestation culturelle du fenua.


Disponible dès demain dans tous vos points de vente habituels.

Disponible également :

• Sur mobile via l'application gratuite Tahiti Kiosque  (lien App Store)

• Via la boutique en ligne

 


Rédigé par Tahiti Infos le Jeudi 31 Mai 2018 à 22:51 | Lu 887 fois