Tahiti Infos

A Taiarapu ouest : Une eau chocolat coule des robinets, grogne des habitants de Pu’unui


A Taiarapu ouest : Une eau chocolat coule des robinets, grogne des habitants de Pu’unui
Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé bien des soucis aux habitants de la route de Pu’unui, située dans la commune de Taiarapu ouest. Les robinets crachent une eau sale, une situation récurrente qui agace les administrés résidant dans cette partie de la presqu’île.

« C’est à chaque fois pareil ! » s’insurge ‘Urahei, une habitante de la route de Pu’unui. « A chaque fois qu’il pleut, l’eau est « marron ». On ne peut pas la boire, ni faire quoique ce soit d’autres. » La jeune femme habite à 10 minutes de la route principale de To’ahotu. C’est un sentiment d’exaspération qui gagne tous ceux qui se trouvent dans les environs. Et c’est pareil tous les ans.

« Cela fait deux ans que j’habite ici et nous avons ce problème à chaque fois. Parfois, il n’y a carrément plus d’eau. C’est très embêtant pour se doucher ou laver le linge. » précise ‘Urahei. Le ton monte et l’impression que rien ne semble changer est fortement ressentie.
Du côté de la commune, Mate Ueva, en charge du département hydraulique, explique que l’eau utilisée par ces habitants (ndlr : de la route de Pu’unui) provient d’une citerne propre au lotissement. Par conséquent, c’est une eau qui ne proviendrait pas du réseau de distribution communale. La dite citerne ainsi que les adductions ont bien été installées par les services municipaux, mais la qualité de l’eau est bien différente de celle dont bénéficient les habitants du littoral.

Programme de rénovation du réseau de distribution de l’eau

Mate Ueva déclare que la commune a bien compris l’ampleur du problème et ses conséquences. De ce fait, un avis d’appel lié à une grande opération de rénovation du réseau de distribution hydraulique, a été lancé il y a quelques mois déjà. Et cette semaine, le nom du soumissionnaire sera connu. Les travaux devraient démarrer d’ici quelques semaines.
En attendant, les agents municipaux continuent leur missions de nettoyage des filtres des captations et de curages des citernes « …mais on ne peut pas continuer comme ça. Heureusement que la rénovation va enfin avoir lieu. » lâche Mate avec un certain soulagement.
En effet, les travaux tant attendus concerneront Vaira’o, Teahupo’o et To’ahotu. Un tâche titanesque quand on sait que la commune entière s’étend sur 104 kilomètres et compte plus de 7700 habitants. De l’eau propre donc bientôt pour tous les administrés.

TP

Rédigé par TP le Mardi 22 Janvier 2013 à 17:23 | Lu 1720 fois