Tahiti Infos

A Hao, les expropriations pour le projet de ferme aquacole ne se feront qu'en "ultime recours"


Le président Gaston Flosse répond aux questions de la population de Hao, samedi en fin d'après-midi sur le projet de ferme aquacole qui sera mis en place par des investisseurs chinois.
Le président Gaston Flosse répond aux questions de la population de Hao, samedi en fin d'après-midi sur le projet de ferme aquacole qui sera mis en place par des investisseurs chinois.
HAO, le 1er juin 2014. Le président polynésien Gaston Flosse en personne, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement : Tearii Alpha, en charge des ressources marines, Marcel Tuihani des affaires foncières, Albert Solia le ministre de l'Equipement et encore Geffry Salmon en charge du tourisme se sont rendus au cours du week-end à Hao. Cette visite qui n'était pas inscrite dans l'agenda public du gouvernement, à la rencontre à la fois du conseil municipal de la commune et de la population de l'île, avait pour but de présenter et convaincre les habitants du bien fondé de projet de ferme aquacole qui sera porté par les investisseurs chinois du groupe Tian Rui Investment, selon ce qui ressort d'un communiqué de presse publié ce dimanche après-midi par la Présidence de la Polynésie.

Visiblement, les élus de l'île et la population de Hao, avaient besoin d'être informés au plus près et de préférence en direct des aménagements prévus pour faire fonctionner cette ferme aquacole sur leur atoll. Et ce, alors que leur île initialement choisie en 2012 pour ce projet, démarré sous le gouvernement Temaru avait été délaissée pour Makemo. Ce n'est que tout récemment, il y a moins d'un mois, que la localisation du projet est revenu vers Hao. Mise à part une visite éclair sur l'île par les investisseurs chinois dont Cheng Wang, le P-dg de Tian Rui Investment, au début du mois de mai dernier, rien n'avait été officiellement présenté sur place.

C'est désormais chose faite. Samedi en fin de matinée, une réunion extraordinaire du Conseil municipal de Hao a été organisée. En 4 heures de temps, le projet de ferme aquacole a été présenté dans le détail. "Le Président a pu expliquer les tenants et les aboutissants du projet. A l’issue de la rencontre, le conseil municipal unanime s’est déclaré favorable au projet" précise le communiqué de presse de la Présidence. Samedi en fin d'après-midi nouvelle grand-messe avec la population de l'île et une réunion publique au cours de laquelle "le Président a rassuré la population de l‘île. Chacun a pu poser ses questions, exposer ses craintes". Le projet a été décortiqué entièrement entre utilisation des infrastructures existantes (quai, aéroport) et celles qui devront être construites et pour lesquelles des parcelles de terre devront être cédées. "Les personnes propriétaires concernées par l’emprise foncière se sont déclarées favorables à des échanges de terres (...) Le Président a rassuré tout le monde en indiquant que l’achat où les échanges de terres seraient privilégiés, et que l’expropriation pour utilité publique ne serait utilisée que comme ultime solution".

Sur ce vaste projet de ferme aquacole, porté par des investisseurs chinois impliquant des milliards de francs d'investissement et la promesse de milliers d'emplois, le gouvernement polynésien et le président lui-même sont décidés à mouiller la chemise. Et à éteindre les incendies naissants, à savoir des oppositions au projet, après les manifestations de rejet de la part de certains habitants inquiets de devoir céder des terres, au moins 25 hectares sont nécessaires. L'arrivée des investisseurs chinois est donc l'objet de toutes les attentions de la part du gouvernement. Le communiqué de presse précise en effet que "le Président a prévu de retourner prochainement à Hao". En attendant, les premières opérations visibles de préparation du site vont démarrer dans les prochains jours. Un navire de la flottille administrative le Tahiti Nui 9 doit appareiller à Hao d'ici la fin de la semaine avec des plongeurs. "Il ira renforcer les équipes militaires qui ont entrepris le nettoyage du lagon pour en extraire les débris laissés par le CEP qui s'y trouvent encore". Hao est en effet l'ancienne base arrière de Moruroa où se sont déroulés les essais nucléaires militaires en Polynésie via le CEP (centre d'expérimentation polynésien). A ce titre l'atoll a été pollué durant une trentaine d'années par différentes matières notamment PCB (polychlorobiphényles ou pyralènes), hydrocarbures et métaux et des carcasses de véhicules immergées dans le lagon. Même si l'Etat et l'armée ont entrepris depuis 2009 une réhabilitation avec dépollution des anciens sites militaires, les travaux en cours devraient durer au moins jusqu'en 2016. C'est en raison de ce délai d'ailleurs que le projet s'était déplacé dans le courant de l'année 2013, de Hao à Makemo.

Pour lire le communiqué de presse officiel sur ce déplacement à Hao, CLIQUER ICI

Le président polynésien en personne et quatre de ses ministres se sont déplacés jusqu'à Hao durant le week-end, signe de l'importance stratégique de ce projet de ferme aquacole.
Le président polynésien en personne et quatre de ses ministres se sont déplacés jusqu'à Hao durant le week-end, signe de l'importance stratégique de ce projet de ferme aquacole.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 1 Juin 2014 à 21:46 | Lu 2664 fois