Tahiti Infos

9ième édition des Tefana Water Days : plus de monde pour encore plus de déchets


9ième édition des Tefana Water Days : plus de monde pour encore plus de déchets
Comme chaque année L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Mairie de FAA’A, a organisé la neuvième édition des « Tefana Water Days », les samedi 31 août et dimanche 1 septembre 2012. La première journée consistait en un nettoyage des fonds de la baie de Vaitupa, des fonds de 'au'ae et du littoral en face de l’aéroport.

Nettoyage des fonds marins et du littoral de motu Tahiri à la baie de Vaitupa : plus de bénévoles pour toujours autant de déchets…

L’année dernière, 3,25 tonnes de déchets avaient été ramassées par les pêcheurs de l’AS Tefana et de la fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques (FTSSC) ainsi que quelques bénévoles et le centre pénitencier de Nuutania. Cette année, le comité organisateur avait décidé de nettoyer encore la baie de Vaitupa et de bloquer aussi une équipe sur 'Auae. Il est 8h30, la prière bouclée par tavana TAHARAGI, le comité organisateur se réjouit de la présence d’associations, de bénévoles, d’employés municipaux et de membres du conseil municipal. Au total près de 90 personnes, un record pour les organisateurs. Il est clair que ce n’est jamais le box office pour aller ramasser les déchets des autres…

Les plongeurs commencent leurs apnées alors que les autres bénévoles se répartissent tout le long du littoral. Dès la première heure, des pneus de tout format sont extraits du lagon avec carcasses en tout genre et ferrailles. De grosses batteries lâchés lâchement dans le lagon par les pêcheurs sont ramenées à terre. A terre, si d’aspect le remblai de l’aéroport semble propre, il n’en n’ai rien. Les trous entre les pierres de remblai sont comblés par des bouteilles en plastique et en verre, des couches, des conserves… enfin de tout quoi.

Bientôt le littoral est jonché de sacs plastique vert remplis de déchets tandis que les bateaux côté lagon ne désemplissent pas non plus.

Les actions de nettoyage s’enchaînent, les institutions mettent en place des lois pour taxer les pollueurs mais la prise de conscience générale n’est toujours pas au rendez vous. Les produits chimiques sont déversés, se déversent, se déverseront sur terre comme sur mer et les poissons et animaux que nous consommons s’en remplissent. Apologie d’un auto empoisonnement où « m’enfoutisme » prime sur éco-civisme. Quand les bouteilles en plastique auront remplacé tous les poissons, quand les carcasses de voitures auront remplacé tous les coraux et quand la mer sera composée à moitié de produits chimiques là peut être, la conscience générale se réveillera !

Malgré ce constat désolant, les bénévoles ont gardé le sourire tout au long de la matinée et des lots offerts par de généreux sponsors ont récompensé certains parmi eux.

Une initiative qu’il faut absolument encourager et soutenir, en espérant que lors de la prochaine édition, encore plus de monde sera mobilisé, car comme le dit Papa Matarau : « ‘Ia ‘oto ana’e te ta’i, ‘e ‘oto ‘ato’a te fenua » (Quand la mer pleure, la terre
aussi
.)

Le lendemain, le Tefana Water Days s’est clôturé par le concours de pêche sous marine organisé en mémoire de Teiva TERII, pécheur du club malheureusement disparu en mer. Les passionnés de pêche sous marine ont rapporté de belles prises.

La prochaine action de nettoyage est prévue le samedi 14 septembre à Punaauia. Cette action sera organisée par le club Tamarii Hopu nā raro nō Punaauia. Pour plus de renseignements, contactez Heiava TEATA au 70 59 29.

Parole à Rahiti BUCHIN, vice- prdt de l’AS TEFANA CHASSE SOUS MARINE :
Je suis très content d’avoir réussi avec mon équipe à mobiliser toutes ces personnes même si ça peut paraître modeste (moins de 100 personnes) cela reste un record pour nous et je tiens à tous les remercier car si la majorité était de faa’a nous avons eu des personnes de Paea, Pirae, Papeete, Punaauia, Papara et même de Moorea. Néanmoins le constat est toujours aussi désolant et on continue de polluer à tout va. Je tiens donc à remercier toutes ces personnes qui crachent dans leur soupe et pollue leur propre garde à manger et lieu de plaisance. A Tous, continuez et quand tous vos déchets combleront chaque m2 du lagon et du littoral, le panthéon polynésien vous remerciera pour votre irrespect envers cette terre qui fait de vous des Polynésiens!

Remerciements : L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, son conseil municipal, les services environnement– animation et communication et notamment Henri TARAHU, Heimata MARUHI et Mareva PROYART. La commission paritaire ainsi que la direction de la société EDT avec M. Jean Pierre BARFF. Sacha et Eeva de l’intercontinental Beachcomber. M. Hans SANDFORD. Yann BRUAT de SIN TUNG HING MARINE. Patrick de la société HHST, les familles TARAHU – ATUAHIVA – TERII - VAHAPATA. Les pêcheurs sous marins des clubs Maire nui, Marara, Tamarii Hopu nā raro nō Punaauia, Nuuroa, Tefana, tous les bénévoles.La direction de l’environnement. Le MRCC. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i 'e 'a fa’aitoito ana’e!


Rédigé par () le Mardi 3 Septembre 2013 à 16:55 | Lu 530 fois