Tahiti Infos

8ième édition des Tefana Water Days : Apologie d’un auto empoisonnement où « m’enfoutisme » prime sur éco-civisme


8ième édition des Tefana Water Days : Apologie d’un auto empoisonnement où « m’enfoutisme » prime sur éco-civisme
Comme chaque année depuis plus de 5 ans maintenant, L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Mairie de FAA’A, a organisé la huitième édition des « Tefana Water Days », les samedi 1 et dimanche 2 septembre 2012. Comme à l’accoutumée, la première journée consistait en un nettoyage des fonds de la baie de Vaitupa et du littoral sur le site de Vaitupa-Heiri à Faa’a.

Nettoyage des fonds marins et du littoral de motu Tahiri à la baie de Vaitupa : on prend les mêmes, on ramasse les mêmes choses avec quelques petits bonus…
L’année dernière, environ 6 tonnes de déchets avaient été ramassées par les pêcheurs de l’AS Tefana et de la fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques (FTSSC) ainsi que quelques bénévoles.
Cette année, le comité organisateur avait décidé de garder les mêmes zones pour voir si évolution il y a avait ou pas. Il est 8h30, la prière bouclée, la soixantaine de bénévoles se répartissent sur zone.
Les plongeurs commencent leurs apnées et dès la première heure une vingtaine de pneus est ramenée à terre… puis des carcasses de scooters … et surtout de grosses batteries dont le contenu s’est répandu dans la mer. Le gros des déchets est ramassé juste devant le quai des pêcheurs de Vaitupa, dénonçant de ce fait les principaux pollueurs : les pêcheurs et les rameurs.
Du côté du littoral, les filles de l’association « te tama nō 'ananahi », les membres du conseil municipal Teura ATUAHIVA TARAHU et Conchita … ne chôment pas. Avec une équipe du centre pénitencier de Nuutania, ils remplissent des sacs entiers de bouteilles en plastique et autres déchets en tout genre.
Si il est vrai que le quantitatif ramassé est au final moindre que l’année passée (3.242 Kg), l’ensemble des participants n’est pas dupe. Ils n’ont pas tout ramassé et il aurait fallu au moins 2 fois plus de personnes pour nettoyer convenablement.
Les plongeurs sous marins ont été les plus marqués par les macabres découvertes faites dans la baie. Batterie, remorque, moteur !...
Les actions de nettoyage s’enchaînent, les institutions mettent en place des lois pour taxer les pollueurs mais la prise de conscience générale n’est toujours pas au rendez vous. Les produits chimiques sont déversés, se déversent, se déverseront sur terre comme sur mer et les poissons et animaux que nous consommons s’en remplissent. Apologie d’un auto empoisonnement où « m’enfoutisme » prime sur éco-civisme. Quand les bouteilles en plastique auront remplacé tous les poissons, quand les carcasses de voitures auront remplacé tous les coraux et quand la mer sera composée à moitié de produits chimiques là peut être, la conscience générale se réveillera !

La prochaine action de nettoyage est prévue le samedi 13 octobre à Punaauia. Cette action sera organisée par le club Tamarii Hopu nā raro nō Punaauia. Pour plus de renseignements, contactez Heiava TEATA au 70 59 29

Parole à Rahiti BUCHIN, vice- prdt de l’AS TEFANA CHASSE SOUS MARINE :
"Je remercie toutes ces personnes qui ont bien voulu donner de leur temps pour cette action. Nous avons toujours du mal à mobiliser les pêcheurs de vaitupa ainsi que les clubs de rame. Seul 1 club de rame nous a aidé pour financer les dépenses et je tiens à les remercier chaleureusement. Chaque année, nous sommes dégoûtés et démoralisés. Mais j’ai la chance d’avoir une équipe de têtus et on remet le couvert chaque année avec le soutien inconditionnel de la Mairie de FAA’A."

Remerciements : L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, son conseil municipal, les services environnement– animation et communication. La commission paritaire ainsi que la direction de la société EDT. La société HHST, le procureur M. THOREL et le directeur du centre pénitencier de Nuutania, le personnel d’encadrement et les 7 détenus. L’association Te TAMA nō ‘ananahi, les familles TARAHU – ATUAHIVA – TERII - VAHAPATA. Les pêcheurs sous marins des clubs Maire nui, Marara, Tehoro iti, Tamarii Hopu nā raro nō Punaauia, Nuuroa, Tefana, tous les bénévoles.La direction de l’environnement. Le MRCC. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i!


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 7 Septembre 2012 à 13:26 | Lu 852 fois