Tahiti Infos

60 ans après, Macron prêt à une évolution du statut de Wallis et Futuna


60 ans après, Macron prêt à une évolution du statut de Wallis et Futuna
Paris, France | AFP | jeudi 28/07/2021 - Emmanuel Macron a salué jeudi le 60e anniversaire du statut de Wallis et Futuna, "le plus atypique de la République", qui gagnerait, selon lui, à évoluer si les responsables de cet archipel du Pacifique le souhaitaient.

"Il y a 60 ans, le 29 juillet 1961, Wallis et Futuna est devenu un Territoire d'Outre-mer français", a rappelé le chef de l'Etat dans un message enregistré à Papeete au dernier jour de son déplacement en Polynésie française.

Il y a rencontré mardi soir une délégation de responsables politiques, coutumiers et religieux, venue de Wallis et Futuna, faute de pouvoir s'y rendre, comme il le souhaitait, à cause de la crise du Covid-19.

Saluant le "lien indéfectible" entre le territoire et la France, Emmanuel Macron a jugé que le statut de 1961, qui n'a guère évolué depuis, était "certainement le plus atypique de la République, avec son préfet en charge de l'exécutif, son conseil territorial ou siègent trois rois coutumiers, ses circonscriptions en lieu et place des communes".

Mais "cette spécificité n'implique pas fixité. Elle pourrait, gagnerait sans doute, à s'enraciner davantage dans la République", selon lui. "C'est une réflexion qui vous appartient (...) L'Etat sera à votre écoute, attentif à vous accompagner dans ces évolutions", de "manière consensuelle le moment venu", a-t-il ajouté dans ce message vidéo. 

Des élus locaux souhaiteraient que le pouvoir exécutif soit transféré de l'Etat à l'Assemblée territoriale basée à Mata Utu.

Situé à 16.000 km de la métropole et peuplé de 11.500 habitants, l'archipel est doté d'un statut qui concilie administration et pouvoirs traditionnels: il reconnait l'existence des trois "royaumes", un à Wallis et deux à Futuna, ainsi qu'un statut civil personnel, dérogatoire au droit commun, fidèle aux règles ancestrales en termes de mariage, de deuil ou de garde d'enfants.  

Emmanuel Macron a indiqué avoir "conscience des inquiétudes" des nombreux habitants ayant de la famille en Nouvelle-Calédonie, distante d'environ 1.900 km, "qui pourraient en être séparés si le oui pour l'indépendance devait l'emporter" au référendum prévu le 12 décembre.

"Après 60 ans de route commune, Wallis et Futuna ne sera pas séparé de la France" et "l'Etat se tiendra, quoi qu'il arrive, à vos côtés", a-t-il assuré.

Le chef de l'Etat a en outre mis en avant les investissements publics pour améliorer les liaisons par câbles sous-marins, et dans l'hôpital de Futuna et un nouveau lycée.

Rappelant "le soutien massif et rapide" apporté depuis le début de la crise sanitaire, il a appelé les insulaires à se faire vacciner contre le Covid alors que le territoire est redevenu mi-juillet exempt de Covid-19 et que ses frontières sont protégées par un sas sanitaire. 

le Jeudi 29 Juillet 2021 à 04:26 | Lu 824 fois