Tahiti Infos

6 heures de vol et 3 ravitaillements pour l'hélicoptère Dauphin, appelé au secours d'une habitante de Rapa


6 heures de vol et 3 ravitaillements pour l'hélicoptère Dauphin, appelé au secours d'une habitante de Rapa
Mise à jour jeudi à 17H : circonstances de l'accident

Une adolescente de 14 ans s'est grièvement brûlée mercredi sur l'île de Rapa. Le chauffe-eau de l'habitation étant en panne, la famille avait pris l'habitude de faire bouillir de l'eau dans une grande marmite pour la toilette. Mais ce jour là, la jeune fille, qui venait de remplir un seau d'eau, a glissé sur le chemin de la salle de bain, et s'est ébouillantée sur le visage et sur le corps.

Transportée à l'infirmerie du village de Ahurei, l'adolescente a été prise en charge, mais son état nécessitait une évacuation sanitaire. L'île de Rapa étant dépourvue de piste d'atterrissage, seul l'hélicoptère de l'armée pouvait lui venir en aide dans des délais acceptables.

Mercredi, à 7 h du matin, le Dauphin N3 décolle donc de la Base aérienne 190 pour effectuer sa première évacuation sanitaire en Polynésie française.L’équipage, composé du lieutenant de vaisseau Jérôme Noudeau, chef de bord, de l’aspirant Damien Sabatier, copilote, du premier maître Sébastien Suchodolski, treuilliste, renforcé par le docteur Simon, médecin du SAMU, et quelque 150 kg de matériel de première urgence a donc embarqué pour un premier vol de 2 h 20 à destination de Rurutu. En effet, cette évacuation doit se faire en trois étapes : Tahiti – Rurutu, Rurutu – Raivavae, Raivavae – Rapa en raison du besoin pour l’hélicoptère de se ravitailler en carburant sur une si longue distance.

Ainsi, après un premier ravitaillement, l’hélicoptère a redécollé à destination de Raivavae où il a effectué un deuxième ravitaillement avant de repartir pour 2 h 15 de vol jusqu’à Rapa. Les conditions météorologiques étaient favorables ce qui n’a pas allongé le temps de vol pour l’équipage.

A l’atterrissage, la jeune fille a été immédiatement prise en charge par le médecin du SAMU et conditionnée pour le vol retour pendant que l’équipage effectuait un nouveau ravitaillement. L’ensemble de la mission et la coordination des moyens engagés a été commandé depuis le centre des opérations des forces armées en Polynésie française au Taaone.

A 15h50, après 6 h 10 de vols et trois ravitaillements, le Dauphin est reparti à destination de Raivavae où attendait un avion d’Air Archipels destiné à transporter au plus vite la blessée accompagnée de son médecin sur l’île de Tahiti. Arrivée à 20h00 sur le tarmac de l’aéroport de Faa’a, la patiente a été prise en charge par le service pédiatrique de l’hôpital du Taaone.

L’hélicoptère Dauphin et son équipage, est resté la nuit du 14 au 15 décembre sur l’île de Raivavae en raison de la tension et de la fatigue occasionnées par près de 1400 km parcourus, seuls au dessus du Pacifique, et 6 heures de vol. L’appareil a rejoint la flottille et la base aérienne 190 ce jeudi après-midi après un ultime vol de 4 h 00.


le Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:31 | Lu 1945 fois