Tahiti Infos

5èmes Rencontres Numériques: « On est dans un sens de développement, mais il faut aller plus vite » estime Michel Paoletti


5èmes Rencontres Numériques: « On est dans un sens de développement, mais il faut aller plus vite » estime Michel Paoletti
Michel Paoletti, président des Rencontres Numériques nous propose une synthèse de cette 5ème édition.
Le hors les murs
« La première opération hors les murs des Rencontres Numériques fut très enrichissante, car elle a permis de sensibiliser les représentants de l’Assemblée de Polynésie et de montrer qu’ils s’intéressaient sérieusement à la question du numérique. Ce que l’on dit des Rencontres Numériques ne reste pas entre nous et c’est bien l’objectif, de montrer à quel point le numérique est un enjeu culturel et économique. Nous avons ensuite eu un débat à la CCISM et là encore, cela a permis d’instaurer un dialogue inexistant jusqu’à lors entre différents acteurs et de conduire à des réponses concrètes. Enfin, il y a eu une séance à l’Université en vidéoconférence avec Joël de Rosnay : les participants ont été subjugués par le talent visionnaire de cet homme, qui, en plus d’avoir une longueur d’avance, a une vraie sensibilité sur les petites unités, sur la manière de les faire entendre. »
Rencontres Océaniennes de l’OPT
« L’OPT est notre principal partenaire depuis le début. Nous avons eu des débats intéressants avec des représentants de télévision sur la question des contenus et des opérateurs, des supports et des diffusions. L’OPT a également eu l’occasion de présenter le projet de regroupement de ses filiales qui est en marche (Mana, Tikiphone et TNS). Une restructuration qui a pour objectif d’être plus dynamique face à l’arrivée de la concurrence ».

Réveiller les consciences
« D’une manière générale, ces 5èmes Rencontres Numériques posent toujours la question de savoir : que devient-on en tant que citoyen numérique ? Se positionne-t-on comme actif ou comme objet ? Ce qui est certain, c’est que nous devons nous armer et la jouer collectif (forums, crowdsourcing). En Polynésie française, nous sommes par définition dans un des endroits au monde où l’outil Internet est un des plus appropriés pour relier les gens, entre eux mais aussi avec les autres. Dans les années à venir, il reste toujours à déterminer des orientations pour l’action publique ainsi que celle des autorités en matière d’éducation, de santé, d’économie... On est dans un sens de développement, mais il faut aller plus vite. L’enjeu est énorme. La société a fait des progrès, il reste encore à intensifier le processus. Pour avoir une industrie digne de ce nom, l’installation d’un second câble sécuritaire est fondamentale par exemple ».

Rendez-vous l’année prochaine !

Rédigé par IB le Lundi 18 Février 2013 à 10:00 | Lu 996 fois