Tahiti Infos

57 collégiens en lieu et place des représentants de l’assemblée


57 collégiens en lieu et place des représentants de l’assemblée
PAPEETE, mardi 26 mars 2013. Ils sont assis au sein même de l’hémicycle de l’assemblée de Polynésie française. Ce matin 57 collégiens (des élèves de 3e) ont pris la place des représentants élus de l’assemblée pour participer aux épreuves finales du tournoi des jeunes citoyens organisé par le président de l’assemblée Jacqui Drollet. Les questions posées portent sur les institutions françaises et polynésiennes, leur évolution dans l’histoire. Ces 57 collégiens sont issus de 19 collèges et ont participé par équipes de trois à plusieurs épreuves éliminatoires avant la grande finale.

La première épreuve éliminatoire d’une heure
(réponse par équipe de 3) : les 4 équipes ayant obtenu les 4 meilleures notes sont sélectionnées pour la 2e épreuve éliminatoire. Une deuxième épreuve éliminatoire : choix par l’équipe d’un thème sur mes 4 proposés (par ordre de priorité en fonction des notes obtenues à la première épreuve), réponse aux questions sur le thème choisi à tour de rôle par chaque membre de l’équipe en un temps donné de 2 minutes. Les deux équipes ayant obtenu les deux meilleurs scores sont en finale. Mais avant cela les 57 concurrents et leurs accompagnateurs iront tous déjeuner à l’invitation du président Jacqui Drollet.
La finale qui aura lieu cet après-midi se déroulera sous la forme d’un face à face (une même question posée aux équipes, l’équipe qui prend la main répond à la question. La première équipe atteignant le nombre de points maximal (15 points) gagne la finale. Les prix : l’équipe gagnante remporte une tablette informatique pour chaque membre et un trophée pour leur collège. L’équipe demi-finaliste obtient un abonnement cinéma d’un an pour chaque membre de l’équipe. Les autres participants : tee-shirt, stylo, casquette. Tous les élèves auront droit à une attestation de participation et une photo souvenir. Et au-delà du plaisir de participer à un tournoi sur les connaissances acquises en histoire /géographie ou en instruction civique, ce sont bien les trophées de ce concours qui motivent ces collégiens.

57 collégiens en lieu et place des représentants de l’assemblée
COLLEGE ARUE (Mariyvonne, Hilarie, Guillaume)


Les trois finalistes du collège d’Arue ne sont pas venus avec le désir d’en découdre avec leurs concurrents, pour eux participer est déjà un privilège «nos camarades du collège nous ont souhaité bonne chance pour la finale». Après un petit temps d’adaptation, ils n’étaient pas plus impressionnés que ça d’être assis sur les sièges des élus. «Au début on stressait un peu, avant d’avoir les questions en mains, parce qu’on ne savait pas comment cela allait se passer. C’est une nouvelle expérience après tout, mais quand les épreuves ont démarré, c’était mieux». Une fois dans le bain les trois finalistes d’Arue ont travaillé en équipe avec motivation et ont trouvé faciles les schémas sur les institutions «mais on a bloqué sur les mots croisés, il nous manque une définition».

57 collégiens en lieu et place des représentants de l’assemblée
COLLEGE PAPARA (Hilary, Wailani, Matahi)


Ils sont venus pour gagner, mais ils l’admettent en plaisantant. «Ce qu’on veut ce sont les I-pad» reconnaît dans un grand sourire Matahi. En attendant, ils l’admettent aussi, la participation à ce tournoi de jeunes citoyens leur a permis d’apprendre beaucoup de choses. L’organisation des épreuves éliminatoires de la finale ne leur a pas posé de problème. Ils ont travaillé en équipe profitant des connaissances et des compétences de chacun. «On a réfléchi ensemble surtout pour aborder les réponses aux questions auxquelles on ne s’attendait pas. Il nous manque deux réponses pour les mots croisés, mais on croise les doigts pour être qualifiés pour la grande finale».

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Mars 2013 à 11:11 | Lu 681 fois