Tahiti Infos

3ème collectif budgétaire adopté, 235 millions pour la SMPP Sogeba


Le ministre de l'équipement James Salmon
Le ministre de l'équipement James Salmon
L’assemblée de Polynésie française a adopté mardi matin le collectif budgétaire numéro 3, dans lequel sont inscrits les 235 millions (212 millions hors taxe) que l’EAD, maître d’ouvrage du chantier du nouvel hôpital, a été condamné à verser en provision à la société SMPP Sogeba par le tribunal administratif de Papeete le 27 septembre dernier.

L’EAD conteste cette somme, et a déposé un recours auprès du tribunal. Mais ce dernier n’est pas suspensif. « Les sommes dues doivent être payées » rappelle donc le ministre de l’économie Pierre Frébault. L’EAD n’ayant plus de recettes propres, depuis le retrait des taxes qui lui étaient auparavant affectées, c’est donc au Pays de payer. En inscrivant cette somme dans ce collectif budgétaire, le gouvernement veut montrer qu’il se préoccupe du sort de ces 200 salariés. « On avait deux mois pour payer la provision, mais le président nous a demandé d’activer le processus, donc nous avons conçu ce scénario qui consiste à faire voter une modification du budget du pays, de telle sorte que le trésorier payeur général soit habilité à verser cette somme » résume le ministre de l’équipement, James Salmon.


3ème collectif budgétaire adopté, 235 millions pour la SMPP Sogeba
Pourtant le ministre conteste le montant de ce référé provision. « Pour le directeur de l’EAD, la somme due est de 112 millions » rappelle James Salmon, qui soutient Jacques Derue. « Nous avons écrit au président du TA pour lui demander la modification du montant de la provision, chose qui a été refusée. Nous avons donc fait appel, et nous avons demandé une expertise détaillée de toutes les sommes dues. Si la SMPP a trop perçu, nous demanderons donc le remboursement de ces sommes » affirme le ministre de l’équipement.

Du côté de la SMPP, on reste donc prudent. « On lèvera le barrage le jour où l’argent sera sur le compte de la SMPP » explique la représentante du collectif des salariés, Maeva Lambert, qui estime toujours le montant total que le Pays doit à la SMPP à 3,5 milliards. Rappelons que le tribunal administratif n’a toujours pas statué sur le fond de l’affaire.

le Mardi 25 Octobre 2011 à 15:31 | Lu 1165 fois