Tahiti Infos

34ème édition du salon des Marquises du 12 au 27 novembre


34ème édition du salon des Marquises du 12 au 27 novembre
Du 12 au 27 novembre 2011, les îles Marquises vous ouvrent leurs portes salle Aorai Tini Hau à Pirae pour la 34e édition du salon des artisans.

Soutenue dans cette démarche par le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine et le service de l’artisanat traditionnel, la fédération artisanale « Te Tuhuka o te Henua Enana », organisatrice de cet événement, est arrivée avec une délégation forte de 101 artisans qui se sont déplacés depuis toutes les îles Marquises afin de présenter, comme chaque année, leurs meilleures créations.

Ces artisans ont su préserver le savoir-faire de leurs aînés tout en continuant à s’imprégner de leur environnement, comme leurs ancêtres avant eux, pour puiser leur inspiration. Le raffinement et l’originalité avec lesquels ils ont su développer leur artisanat font que leurs produits, tirés pour la plupart de la vie quotidienne, sont aujourd’hui des objets d’art. Ainsi, une rame, un bol ou une lance finement sculpté ornera un mur ou une vitrine.

48 stands, tout aussi attrayants les uns que les autres, attendent les visiteurs qui peuvent admirer des sculptures (tiki, umete, lances, casses têtes, selles de cheval,…) faits à partir d’os de cheval et de bœuf, de bois de pandanus, de tou et de miro, de pierre fleurie et de basalte. Des parures en os ou en graines et des tapas issus d’écorces d’arbre à pain, de bagnan et de mûrier décorent également les tables.

Les artisans sont également fiers de partager leur culture à travers les démonstrations mises en place quotidiennement avec la réalisation d’objets sculptés, la fabrication et la teinture de tapa ainsi que la confection de colliers en graines sans oublier le fameux kumu hei, bouquet odorant qui parfume la chevelure des Marquisiennes.

Une exposition photographique, réalisée par de jeunes Marquisiens désireux de promouvoir l’image de leurs îles, notamment leur culture et leur environnement, met en évidence l’art graphique comme le tatouage, des paysages à l’instar de la Baie des vierges à Fatu-Hiva et des personnages.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 12 novembre 2011 à 10 h à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.

Deux dates sont d’ores et déjà à retenir, les samedis 19 et 26 novembre à partir de 9h30, journées qui reprennent toutes les démonstrations faites au cours de la semaine et qui sont aussi consacrées à la préparation et à la dégustation de plats typiques des Marquises. Les prestations de danse marquisienne seront assurées par les groupes « Taki toa » et « Te toa vii o te henua enana ».

Le programme est disponible ci-dessous:


Rédigé par communiqué le Vendredi 4 Novembre 2011 à 14:46 | Lu 1253 fois