Tahiti Infos

27 projets solaires d’envergure agréés par le conseil des ministres

La commission de l’énergie, placée sous la présidence du ministre en charge des technologies vertes, Teva Rohfritsch, s’est déjà réunie à trois reprises durant le premier trimestre de l’année 2010 pour examiner quarante-sept demandes d’installation de centrales de production photovoltaïque de plus de 100 kW de puissance installée.


27 projets solaires d’envergure agréés par le conseil des ministres
Après examen de ces demandes, le conseil des ministres, sur proposition du ministre de la reconversion économique Teva Rohfritsch, a autorisé la réalisation de vingt-sept projets de centrales de production solaire photovoltaïque ayant reçu un avis favorable de la commission de l’énergie. Ces projets, compte tenu de leur taille et de leur localisation, ne présentent aucun risque de perturbation du réseau de distribution sur lequel ils devraient faire l’objet d’un raccordement. Ils totalisent ainsi une puissance installée de 10.520 MWc, soit près de 10% de la puissance appelée durant les pics de consommation quotidiens.

Pour les autres projets en attente d’agrément, le conseil des ministres a souhaité des échanges supplémentaires de la part des intervenants de l’énergie et des services publics afin de s’assurer de la prise en compte des différentes contraintes économiques, foncières (usage de terres agricoles) ou techniques (difficultés de raccordement), s’agissant notamment des grandes centrales photovoltaïques au sol ou de raccordement dans les îles. Une procédure ouverte et transparente permettra ainsi de valider les projets les plus à même de permettre un développement harmonieux de la filière photovoltaïque polynésienne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme de la filière photovoltaïque engagée depuis quatre mois par le ministre de la reconversion économique en charge des technologies vertes, Teva Rohfristch.

Un projet de loi de Pays relatif à l’exonération fiscale des petits producteurs photovoltaïques (puissance installée inférieure à 10 kWc) vient d’être transmis pour examen à l’Assemblée de Polynésie française. Ce texte permettra d’exonérer de TVA, de patente, d’impôts sur les transactions et de CST les particuliers souhaitant se doter d’équipements photovoltaïques.

Il est à rappeler que le texte actuel, mis en place par le précédent gouvernement, oblige les petits producteurs à remplir l’ensemble des formalités commerciales et fiscales pour pouvoir bénéficier du paiement de leurs productions.

Dans les prochaines semaines, les dispositions réglementaires de raccordement des équipements photovoltaïques au réseau seront également modifiées pour faciliter le développement de cette filière auprès des particuliers.

Les petits producteurs actuellement obligés de revendre la totalité de leur production pourront alors consommer prioritairement l’électricité produite à partir de leurs panneaux et revendre au distributeur d’électricité leur surplus. Cette option, largement plébiscitée par les consommateurs, sera enfin mise en œuvre dans le cadre de la prochaine modification apportée par le ministre Teva Rohfritsch.

La seconde modification importante portera sur la périodicité de paiement aux particuliers de leur production photovoltaïque. La périodicité annuelle fixée par le texte actuellement applicable, deviendra mensuelle dans le nouveau texte. Ce changement permettra aux petits producteurs de ne pas avoir à attendre une année pleine pour toucher les recettes issues de la revente de leur production, mais au contraire d’être réglés mensuellement, similairement aux paiements qu’ils effectuent tous les mois auprès du distributeur d’électricité.

Enfin, une loi de Pays viendra préciser les grandes orientations en matière de politique énergétique et surtout, poser les principes généraux qui permettront un réel développement des énergies renouvelables et la mise en œuvre d’une véritable maîtrise de l’énergie durant la prochaine décennie.

Rédigé par communiqué le Mercredi 21 Avril 2010 à 14:55 | Lu 711 fois