Tahiti Infos

26 200 entrées au FIFO 2013: l'association remercie tous ceux qui soutiennent le Festival


Ce 10ème FIFO a été un véritable succès populaire : Merci à tous ceux qui soutiennent ce festival !

26 200 entrées au FIFO 2013: l'association remercie tous ceux qui soutiennent le Festival
L’Association du FIFO est heureuse de vous communiquer le bilan du 10ème FIFO qui s’est tenu à la Maison de la Culture du 11 au 17 février 2013. La fréquentation du festival montre que l’événement ne cesse de s’étoffer, et confirme son importance dans le paysage culturel polynésien aussi bien que dans le milieu de l’audiovisuel. Plus de 130 festivaliers ont ainsi été accueillis cette année, et la fréquentation de cette 10e édition s’élève à 26 200 entrées.

Le jury international du FIFO, présidé par M. Greg Germain, a consacré les films suivants : Aux enfants de la bombe (Grand prix FIFO-France Télévisions), Canning Paradise, Allan Baldwin et The Road to the Globe (tous trois Prix spéciaux du Jury). Le public a pour sa part voté en masse pour Scarlet Road.

La série de « off » du FIFO, qui a regroupé trois soirées dédiées à la fiction, a également fait le plein : soirée Cabourg à l’hôtel Intercontinental Tahiti Resort Spa en présence de l’actrice du film Fleur Lise Hueut « Ma Bonne Etoile », la 3èmeNuit du court-métrage océanien au Grand Théâtre, laquelle 12 courts métrages ont été présentés et pour la première année, le vote du public a récompensé « Ebony Society » , film Néo-Zélandais réalisé par Tammy Davis. Enfin l’avant première du film « Kanak, une histoire oubliée » dévoilée par Monsieur Christian Karembeu lui-même a été un moment fort de la clôture du festival.

Au cours de ces 6 journées, des ateliers d’initiation ont été proposés gratuitement au public, écriture de scénario, montage audiovisuel, et des nouveautés avec l’atelier de prise de vues Go-Pro, un atelier de création d’Ibook interactif, et enfin un atelier Stop-Motionont fait le plein.

L’Oceania Pitch a été particulièrement intense, menée cette année par Laurent Mini, producteur et co-fondateur de « la compagnie des Taxis Brousse » avec des intervenants prestigieux qui ont encadré les réalisateurs et producteurs.
Sur les 18 projets déposés auprès de l’ATPA, organisateur de l’événement, 7 ont été retenus. Les porteurs de projets ont bénéficié d’une formation de grande qualité. L’exercice a suscité un véritable engouement des « pitcheurs », acheteurs et de la part du public, et s’est achevé par la remise du prix du pitch à Adilah Dorliano, pour son projet The Test.

Le 7ème Colloque des télévisions océaniennes a réuni de très nombreux partenaires, qui ont pu s’accorder sur de multiples enjeux communs et acter d’importants projets pour l’avenir de l’audiovisuel océanien. Par ailleurs, le ‘média training’ une formation proposée lors des précédents Colloques a pu être mise en œuvre pour cette édition, permettant ainsi à 20 jeunes océaniens, dont 1 polynésien, d’échanger leurs expériences.

Les 5èmes Rencontres numériques du FIFO présidées par Michel Paoletti ont permis d’aborder les questions des usages numériques, au sein du FIFO, mais également à l’assemblée de la Polynésie Française, à la CCISM, et à l’Université de la Polynésie Française. La LAN partie menée par l’association TNA qui annonçait l’événement vendredi 8 février a attiré quant à elle près d’une centaine de curieux et passionnés.

Durant cette édition, et pour la première fois, 7 représentants d’autres festivals étaient présents pour élaborer leurs sélections, et faire ainsi voyager les films du FIFO dans la région, mais également à Paris ou Rochefort. Par ailleurs signalons cette année la présence de grands médias nationaux, qui a permis notamment une visibilité du FIFO sur les sites de Télérama, Courrier International ou Satellifax.

Enfin, grâce à la présence de Mr Greg Germain pour le « festival off d’Avignon » et de Mr Yves Jeanneau pour le « Sunnyside of the docs » au sein du Jury, la représentation du FIFO au sein de ces deux grands événements est d’ores et déjà annoncée pour l’été 2013, à Avignon et à La Rochelle. Une édition « spéciale 10ème FIFO » est par ailleurs annoncée les 1er et 2 juin à Paris, au Museum d’Histoire Naturelle de paris.

L’association du FIFO souhaite également remercier l’Etat et le Pays pour leurs soutiens, ainsi que le groupe France Télévisions, Polynésie 1ère et les partenaires de la première heure, le groupe OPT, Air France, la Sep, EDT et le GIE Tahiti Tourisme, sans oublier tous les sponsors qui ont permis l’essor de ce Festival océanien par leur aide logistique, financière et humaine. Un grand coup de chapeau enfin au personnel de la Maison de la Culture qui a contribué au bon déroulement de cette 10ème édition, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui se sont joints cette année au Festival.


Le FIFO vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine du 04 au 09 février 2014 dans les jardins de la Maison de la Culture !



Rédigé par communiqué de la maison de la culture le Jeudi 28 Février 2013 à 13:57 | Lu 606 fois