Tahiti Infos

200 livres offerts aux écoliers de Taiohae


Nuku Hiva, le 22 novembre 2023 - C’est sous l’impulsion du sous-officier maître Nassuf Nabouhani de la marine nationale, que près de 200 nouveaux livres viennent d’être offerts aux élèves de l’école publique Patoa de Taiohae à Nuku Hiva. Un don qui a suscité l’engouement des équipes éducatives mais surtout des écoliers. 

Originaire de Mayotte, le sous-officier maître Nassuf Nabouhani officie depuis vingt ans dans la marine nationale. C’est lors de son affectation en Polynésie française à bord du bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer de la Marine française, le Bougainville, que le militaire prend conscience de l’éparpillement des îles du fenua. Ce constat le conduit dans un premier temps à acheminer des vêtements, des jouets et des livres dans les archipels les plus éloignés. Puis, devant l’engouement suscité chez les jeunes enfants par le don de livres notamment, le sous-officier décide d’entrer en contact avec l’association Polynélivre Tahiti qui a pour vocation la promotion de la lecture et de l’écriture. Naît alors une collaboration qui a déjà permis d’offrir plusieurs centaines de livres aux écoles de Rapa, Raivavae, Tubuai ou encore Fatu Hiva.

Cette semaine, le sous-officier maître Nabouhani s’est rendu à l’école publique Patoa de Nuku Hiva pour offrir près de 200 livres, un par élève. Un don qui tombe à pic et qui a ravi les équipes pédagogiques comme les enfants qui ont accueilli chaleureusement le sous-officier Nabouhani et les militaires qui l’accompagnaient.

“Nous sommes particulièrement impliqués dans l’idée de faire aimer la lecture à tous nos élèves, d’ailleurs nous avons au quotidien dans chaque classe ce que nous appelons le quart d’heure de lecture”, explique Mireille Tevaria, directrice de l’école Patoa de Nuku Hiva. “Les nouveaux livres vont donc grandement nous aider dans cette mission. Chaque élève de l’école va pouvoir choisir un livre qu’il pourra lire en classe mais aussi ramener à la maison afin de s’approprier l’histoire, de s’évader et d’apprécier les moments de lecture.”
 

Métaki, Kelaia et Puahinano Élèves de l’école Patoa “On commençait à connaître tous les livres de la bibliothèque de l’école”

Crédit photo : Marie-Laure.
Crédit photo : Marie-Laure.
“On était vraiment contents quand le militaire du Bougainville nous a donné les nouveaux livres. Il y en a de toutes sortes ; certains dont on a déjà entendu parler et d’autres qu’on ne connaît pas du tout. Il y en a même pour les tout-petits, mais surtout pour les classes du cycle 3 comme nous. C’est bien d’avoir de nouveaux livres parce qu’on commençait à connaître tous les livres de la bibliothèque de l’école.”

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 22 Novembre 2023 à 15:44 | Lu 1278 fois