Tahiti Infos

20 professeurs stagiaires brutalement affectés en métropole : le CESC s'indigne


20 professeurs stagiaires brutalement affectés en métropole : le CESC s'indigne
Entourée de plusieurs conseillers du CESC, la Présidente Raymonde Raoulx a reçu jeudi après-midi une délégation du collectif des professeurs stagiaires de la promotion 2011-2012. Ils ont exposé aux représentants de la société civile la situation délicate dans laquelle ils se trouvent: le vice-rectorat a décidé d'affecter en métropole une vingtaine d'entre eux, alors même que le Pays avait pris toutes les dispositions nécessaires pour affecter l’ensemble des 41 lauréats polynésiens sur des postes vacants des collèges et lycées de Polynésie française.

C’est sur le site internet du ministère de l’éducation nationale qu’ils ont découvert mercredi dernier leur ville d’affectation en métropole. Aucun courrier officiel ne leur a été adressé sur ce changement brutal d’affectation qui tombe à moins d’un mois de la rentrée prochaine. Quant au Vice-rectorat, il a fermé ses bureaux pendant 2 semaines depuis le 14 juillet. Les stagiaires n’ont donc pas d’interlocuteur à qui s’adresser.

La Présidente et les membres du CESC présents sont outrés qu’une telle situation puisse se produire et ont adressé au collectif un message de soutien et d’encouragement.

Outre le ministre de l’éducation, le collectif a déjà sensibilisé plusieurs représentants de l’Assemblée, ainsi que les sénateurs et députés polynésiens.La Présidente du CESC transmettra un courrier au Haut-Commissaire pour signifier le soutien de la quatrième institution du Pays en faveur d’une affectation en Polynésie des intéressés. Une délégation ira rencontrer madame Magali Charbonneau, sans attendre le retour du Haut-Commissaire actuellement en mission à Paris.

Rédigé par FK avec communiqué le Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:37 | Lu 5312 fois