Tahiti Infos

1ère promotion de l’ESSEC en Polynésie : 17 participants se forment aux 7 métiers du manager


1ère promotion de l’ESSEC en Polynésie : 17 participants se forment aux 7 métiers du manager
Le programme intitulé « Les sept métiers du Manager » est une formation destinée aux responsables d’entreprises, aux chefs de service public et aux managers déjà en activité. La première promotion se compose de 17 participants qui, pendant une année, apprennent à développer de véritables compétences managériales, d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes, et ainsi de contribuer au développement de leur entreprise ou de leur organisation.

A l’instar de la Martinique ou de la Guadeloupe, la Polynésie française bénéficie depuis un an, du programme de formation de l’ESSEC intitulé « les 7 métiers du manager ». Face aux évolutions actuelles des entreprises et des organisations, le manager doit savoir à la fois animer, organiser et communiquer, ce qui nécessite de multiples compétences de sa part.

Quels sont donc ces métiers en question ? Métier N°1 : Le Manager Stratège, Métier N°2 : Le Manager orienté client, Marketing, Métier N°3 : Le Manager Homme de communication, Métier N°4 : Le Manager Responsable de projet, Métier N°5 : Le Manager Négociateur, Métier N°6 : Le Manager Gestionnaire et Métier N°7 : Le Manager GRH, Animateur d’équipe et du changement.

Les 17 participants de cette première promotion « 2011-2012 » ayant déjà au minimum 4 années d’activités managériales, dans le secteur privé et, ou public. « Ces personnes ne sont pas des débutants. Pour certains, il y a des responsables de ressources humaines, ou responsables commerciaux dans des structures importantes telles que l’EDT ou l’OPT ou les banques, mais il y en aussi qui sont créateurs de leur propre société. » explique Jean Marie Peretti, professeur à l’ESSEC Business School de Paris et responsable des enseignements dans le domaine des ressources humaines. Ce dernier intervient pendant une semaine dans le cadre de la formation pour la session 2012-2013. La formation se décline en 7 modules, soir un module par métier et donc, un intervenant différent par session.

Chaque module de cours s’étend sur 5 à 6 journées de 8 heures soit 40 à 48 heures par module pour un total de 296 heures. Le changement s’effectue toutes les 6 semaines sauf en périodes de vacances. La durée totale de la formation est de 312 Heures. En fin de formation, les participants soutiennent une thèse présentant une problématique spécifique à leur secteur d’activité.

Les personnes ayant suivi l’ensemble de la formation reçoivent un certificat de l’ESSEC.
Le parcours diplômant, qui comprend le contrôle continu et le concours, permet d’obtenir le titre de « Responsable en Gestion » spécialité Management opérationnel, titre homologue équivalent au niveau Master 1.


Dépôt des candidatures pour la session 2013-2014

Un délai supplémentaire est accordé par l’ESSEC pour le dépôt des candidatures.

La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2013.

10 places sont encore disponibles !

Les critères pour pouvoir se présenter au programme sont les suivants
:
- Etre en position de cadre ou futur cadre
- Etre de formation BAC+2 minimum
- Justifier d’un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle

Pour déposer votre dossier de candidature à la formation « Les sept métiers du manager », il vous suffit de :

- Remplir le formulaire de candidature (en pièce jointe)
- Joindre les éléments suivants : un CV, la copie de votre dernier diplôme, 4 photos d’identité ainsi qu’un chèque de 15 000 XPF correspondant aux frais de dossier.

Rédigé par TP le Jeudi 30 Mai 2013 à 16:10 | Lu 1802 fois