Tahiti Infos

1ère étape pour le prolongement du PAP : collectif n° 5-bis voté


1ère étape pour le prolongement du PAP :  collectif n° 5-bis voté
Le ministre de la reconversion économique, Teva ROHFRITSCH tient à saluer les représentants qui ont pris part au vote final du collectif n°5-bis, comportant notamment les crédits PAP/ PIL/ PIM, le FSPPN et le FRPH. Ses vœux pour que « la sagesse et l’intérêt général l’emportent sur les manœuvres politiciennes » ont bien été entendus par une majorité de représentants.
S’agissant du PAP, le ministre tient à rappeler ce n’est qu’une première étape du processus administratif permettant son prolongement et un abondement supplémentaire de l’enveloppe de crédit.
Si les crédits du PAP ont bel et bien été votés dans le cadre du collectif n°5-bis hier soir dans l’hémicycle, il s’agit désormais de faire adopter par une majorité d’élus, la délibération rendant exécutoire :
- le transfert des crédits du PIL vers le PAP : à hauteur de 1 milliard de F CFP
- et l’abondement de 2 milliards F CFP supplémentaire dans l’enveloppe du PAP
Transmise à l’assemblée le 9 novembre, puis examinée par ailleurs par la commission des affaires civiles le 22 novembre dernier, cette délibération aurait pu être examinée et votée dans la foulée du collectif en séance plénière en toute transparence et cohérence, mais une nouvelle « décision » de l’assemblée repousse l’échéance, en transmettant l’examen de ce dossier à la prochaine commission permanente.
Le ministre fait le vœu que le Président de la Commission permanente, M. KAUTAI, réunisse au plus tôt cette commission pour faire adopter les textes attendus par les jeunes ménages polynésiens.

Quelques chiffres sur les dossiers de Prêt d’Accès à la Propriété :

Age moyen des emprunteurs

18-25 ans à 11.2%

26-30 ans à 38.1%

31-40% à 32.8%

Niveau des emprunteurs

Revenus < 300 000 F à 39.6%

Entre 300 000 et 500 000 F à 60.4 %

Catégorie Socioprofessionnelle

Ouvrier, salarié à 6.7%

Ingénieur, cadre à 8.2%

Fonction publique à 12.7%

Employé tertiaire à 64.2%

Type d’acquisition

Appartement à 33.6%

Maison seule à 25.4%

Maison + terrain à 41%


Rédigé par communiqué le Mardi 21 Décembre 2010 à 13:15 | Lu 505 fois