Tahiti Infos

17 stagiaires managers en formation avec l’Essec


Vanessa Vonatu, conseillère en formation professionnelle CCISM ; Jean-Marc Xuereb, professeur de marketing à l'Essec et Christophe Gomez, directeur du Pôle formation de la CCISM
Vanessa Vonatu, conseillère en formation professionnelle CCISM ; Jean-Marc Xuereb, professeur de marketing à l'Essec et Christophe Gomez, directeur du Pôle formation de la CCISM
Le département Formation professionnelle de la CCISM de Polynésie française peut s’enorgueillir d’une belle réussite : celle de permettre à des cadres d’entreprises locales, de suivre une formation diplômante, sur 18 mois intitulée « 7MM-Les sept métiers du Manager», dont les cours seront dispensés à Papeete par des enseignants de la prestigieuse école parisienne l’Essec Business School.

Le jeudi 30 août, ces 17 stagiaires, âgés de 30 à 55 ans, tous cadres de PME ou de PMI du territoire feront leur rentrée solennelle en visioconférence avec Paris. Ce projet d’un cursus diplômant répond à une demande à la fois de salariés d’avoir accès à une formation continue de qualité, et aux besoins des entreprises locales d’avoir dans leurs équipes des cadres au niveau des défis économiques actuels.

Quant au choix de l’Essec, il s’explique simplement : «on a regardé dans le vivier des écoles de commerces et nous avons pris la meilleure. L’Essec est actuellement au premier rang national, depuis six mois dans ce secteur de la formation professionnelle. Elle est également 8e mondiale. Par ailleurs, l’Essec est présente dans les Dom depuis dix ans et a su montrer son adaptabilité aux particularités et besoins de ces territoires ultramarins» détaille Christophe Gomez, directeur du Pôle formation de la CCISM. Cette formation d’un total de 325 heures, déclinées en sept modules d’une semaine chacun, sera validée par un mémoire d’études final, imposant plusieurs mois de recherches et de rédaction. D’où l’étalement dans la durée de cette formation sur 18 mois.

Ouverte à partir de 10 stagiaires, cette première session a finalement attiré pas moins de 17 personnes, ce qui valide la nécessité de cette initiative. Au point qu’une deuxième promotion pourrait être ouverte dès septembre 2013, avant même que les premiers stagiaires n’aient achevé leur cursus.
A noter que cette formation a reçu l’appui du Fonds paritaire de gestion (FPG) qui prend en compte un tiers du coût de chaque stagiaire. Le FPG a pris également en charge les droits de tirage de chaque entreprise, jusqu’à couvrir parfois 90% du coût réel de la formation. La CCISM intervient également dans le montage financier en appui des entreprises.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 29 Août 2012 à 16:33 | Lu 1696 fois