Tahiti Infos

134 nageurs pour la coupe Guy D'Esposito


134 nageurs pour la coupe Guy D'Esposito
Papeete le samedi 26 janvier 2013. La coupe Guy d’Esposito s’est déroulée sous la pluie à la piscine de Tipaerui. 134 nageurs et nageuses auront pris part à cette compétition de natation organisée par le Cercle des Nageurs de Polynésie.

Tekuriri Roomataaroa, Teavatea Wong, Mehani Bernadino et Alexandre Buvry auront confirmé leurs bons chronos en terminant premiers dans leurs catégories respectives. Rainui Teriipaia s’octroie la première place en Sénior suivi de Anthony et Christopher Clark.

C’est la première compétition de l’année en bassin de 50 mètres.

Didier Lequeux le trésorier de la fédération, au micro de Tahiti Infos :

« Cette compétition permet de confirmer l’émergence des jeunes. Il y a des tables de notation adaptées à chaque âge qui permettent de rendre les classements plus justes. »

« La première partie de la saison se fait en bassin de 25 mètres, donc là c’est l’occasion de confirmer en bassin de 50 mètres les temps réalisés en bassin de 25 mètres, ce qui n’est pas toujours évident. »

« L’objectif 2013 c’est fin février les championnats d’Auckland par catégorie d’âge et ensuite en juin, plus au niveau des clubs, le trophée Lucien Zins qui est l’équivalent d’un championnat de France pour les plus jeunes et le championnat de France pour les quelques nageurs qui pourraient se qualifier. »

« Enfin en juillet, les championnats du monde à Barcelone puisque la fédération est invitée à y participer, donc on aura sûrement quelques représentants. »

Clay Ellis entraîneur du club OLP de Pirae

« Malgré le mauvais temps, les nageurs ont amélioré leurs chronos. Ils ont bien nagé. L’objectif du club, c’est de leur apporter beaucoup de ‘savoir nager’ et aussi de mettre des petits à la natation. »

« J’étais moi même nageur, c’est un sport complet qui va bien pour les petits enfants comme pour les adultes. C’est un sport qui répond à tous les critères pour un bon développement du corps. »

« Nous sommes une population confrontée très jeunes à la mer, au lagon, aux sources qui sont dans nos vallées. Il y a un potentiel, il faut développer cela avec des gens compétents. »

« Félicitations à la fédération tahitienne qui met tout en place pour avoir peut-être des jeunes polynésiens qui représenteront la France aux prochains championnats d’Europe et pourquoi pas aux jeux olympiques. »

Les résultats

Rédigé par SB le Samedi 26 Janvier 2013 à 08:30 | Lu 480 fois