Tahiti Infos

125 personnalités lancent un appel pour sauver France Ô


Paris, France | AFP | mardi 28/07/2020 - 125 personnalités ont lancé un appel mardi dans Libération pour sauver France Ô, la chaîne des Outremers, menacée de disparaître de la TNT le 9 août.

"France Ô est le reflet de ce que l’écrivain martiniquais Edouard Glissant qualifiait de créolisation du monde, un espace où dialoguent les cultures de l’archipel France", lancent les champions de foot Lilian Thuram et Marius Trésor, les comédiens Pascal Légitimus et Firmine Richard, l'académicien Erik Orsenna, la journaliste Audrey Pulvar ou les musiciens Jacques Schwarz-Bart et Medhy Custos.

Une pétition pour sauver la chaîne avait recueilli 66.000 signatures mardi.

France 4 et France Ô devaient disparaître le 9 août, pour permettre à France Télévisions de réaliser une partie des économies réclamées par le gouvernement, et d'investir dans le numérique. France 4 pourrait cependant être épargnée, alors que ses programmes éducatifs ont été salués pendant le confinement.

Pour France Ô, "je crois que la question est résolue", avait indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 9 juillet. "On était arrivé à une sorte de confinement de l'Outremer dans le service public audiovisuel et l'Outremer doit participer à l'ensemble de l'audiovisuel", a souligné la nouvelle ministre. Mais le décret de suppression de la chaîne n'a pas été publié. 

Diffusée sur la TNT, France Ô a succédé à RFO Sat en 2005, arrivant sur la TNT en 2010. Elle emploie environ 50 personnes pour un budget de 30 millions d'euros.

La chaîne a régulièrement été sur la sellette en raison de ses faibles audiences dans l'Hexagone, avec 0,6% d'audience moyenne en 2018. Mais ces audiences montent à 3,9% en moyenne dans les départements d'Outremer, selon les chiffres mesurés début 2020 par Médiamétrie.

Réélue mi-juillet à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a indiqué qu'en l'absence de France Ô, il y aurait un "réflexe outremer" étendu à toutes les antennes.

Comme promis dans son "Pacte de visibilité des Outre-mer", France Télévisions a mis en ligne début juin "Outre-mer La 1ère", un portail numérique entièrement dédié aux Outre-mer, principalement axé sur l'information, qui doit aider à compenser la fermeture de la chaîne ultramarine.

Les signataires de la pétition proposent de conserver France Ô et d'en faire le "lieu de rendez-vous par excellence du patrimoine, des langues et des cultures des outre-mer", qu'elle diffuse plus de sport et mette l’accent sur la transition écologique.  

le Mardi 28 Juillet 2020 à 08:50 | Lu 256 fois