Tahiti Infos

11 Personnes formées à un nouveau métier: « Auxiliaire de Vie auprès d’adultes »


Auxiliaires de vie auprès d'adultes
Auxiliaires de vie auprès d'adultes
Pour la troisième fois sur le Fenua, 11 demandeurs d’emploi ont suivi la formation qualifiante « Auxiliaire de vie auprès d’adultes» construite sur la base du référentiel du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Cette formation de 6 mois a été organisée par le SEFI et assurée par Activ’Result. Elle s’est terminée le 30 novembre et a été validée par un certificat professionnel de niveau 5.

La formation s’articule autour de trois phases : une phase de remise à niveau, une phase de préformation et une phase de qualification.
La partie théorique était assurée dans les locaux d’Activ’Result et la partie pratique au centre d’hébergement du Conseil des Femmes à Pirae. Les formateurs d’Activ’Result, experts dans leur domaine et riches d’une forte expérience professionnelle, ont assuré les cours théoriques et pratiques. L’équipe était composée, entre autres, d’une infirmière diplômée d’état, d’une psychologue, d’un kinésithérapeute.
Enfin, 4 stages en entreprise ont permis aux stagiaires de « se frotter » à la réalité du métier et de s’occuper concrètement de personnes âgées ou handicapées.

Les épreuves pour obtenir la qualification ont été nombreuses et difficiles pendant toute la durée de la formation. Le 26 novembre les stagiaires ont passé l’épreuve orale finale. Le jury était composé de professionnels de différentes administrations, associations ou entreprises privées comme le SEFI, les Affaires Sociales, l’hôpital du Taaone, le Fare Matahiapo et la maison de retraite des Nymphéas.

La remise des certificats de qualification professionnelle a eu lieu le 30 novembre en présence de Monsieur Paul Natier, Chef de Service du SEFI, Madame Hélène Lilin, Chargée d’études du SEFI, Madame Vaea Dang, Chef de la cellule formation du SEFI, Madame Ketty Nardi, conseillère du SEFI et coordonatrice du groupe, les professionnels qui ont aidés pendant la formation, et l’équipe pédagogique d’Activ’Result.. A cette occasion, les stagiaires ont présenté un diaporama créé en groupe qui retraçait les différentes étapes de la formation.

Ces 11 jeunes nouvellement diplômés ont prouvé leur forte motivation et leur professionnalisme pour apporter aux personnes fragilisées les soins d’hygiène, l’aide aux repas, l’accompagnement dans des activités de maintien de l’autonomie, l’attention et le dialogue dont ils ont tous besoin.

Une étude récente du CESC prouve que la population vieillit et que le besoin d’avoir des professionnels formés pour s’occuper des personnes âgées à domicile ou dans des structures spécialisées sera de plus en plus important, surtout en ville où les familles sont plus éclatées et où les enfants travaillent et ne peuvent pas assurer une présence constante auprès de leurs parents.

Rédigé par () le Vendredi 30 Novembre 2012 à 14:12 | Lu 1726 fois