Tahiti Infos

100.000F CFP remis au foyer Maniniaura par l’association Utuafare Mataeinaa pour aider à la lutte contre les violences


100.000F CFP remis au foyer Maniniaura par l’association Utuafare Mataeinaa pour aider à la lutte contre les violences
Ce vendredi 17 février, l’association Utuafare Mataeinaa a remis un chèque de 100.000 FCFP au foyer Maniniaura de Mahina pour soutenir son action en faveur des jeunes femmes mineures victimes de violence. Cette initiative fait suite à la tenue de la course relais organisée le 25 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La fin de l’année 2011 a été marquée par la première édition de la course relais « Cours pour elles ! » organisée par l’association Utuafare Mataeinaa à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le vendredi 25 novembre.

Cette initiative, réfléchie pendant près de deux ans par la présidente de l’association, Alexandra David, a voulu marquer les esprits autour d’une action forte, engageant la citoyenneté et la solidarité de chacun afin de faire évoluer les mentalités, les attitudes face au fléau que représente la violence au sein de la cellule familiale.
Grâce au soutien de ses partenaires (Ascep, klf.com, EDT, SEP, Brasserie de Tahiti, Nestlé, CPS, Generali, Anchor, Radio1, STP Multipress, ABC Diffusion et Videoprod) et l’appui du Haut Commissariat, des maires et de leur référent, la course relais a connu un réel succès avec 669 coureurs tout autour de l’île de Tahiti. Ce sont ainsi des scolaires, des particuliers, des jeunes, des victimes et même des auteurs qui ont participé à cette mobilisation.

Son bilan effectué, l’association a souhaité faire preuve de solidarité et a décidé de reverser le reliquat de son budget de l’événement au foyer Maniniaura de Mahina qui accueille 98% de filles mères et jeunes futures mamans mineures victimes de violence. Ainsi, c’est en présence de ses partenaires et au sein même du foyer que l’association a remis un chèque d’un montant de cent mille francs ce vendredi soir.



En savoir plus sur l’association Utuafare Mataeinaa ?
• Elle est composée de 7 bénévoles, œuvre depuis plusieurs années sur le terrain et lutte contre toutes formes de violences faite au sein de la cellule familiale.
• Elle informe, sensibilise toutes les familles qui se retrouvent confrontées à la violence.
• Elle va à la rencontre des scolaires pour faire de la prévention.
• Elle intervient aussi lorsque les victimes font appel à elle.
• Elle propose la pratique de la self-défense, non pas pour rendre les coups, mais pour permettre à la victime de reprendre confiance en elle afin qu’elle puisse continuer ses démarches juridiques.
• Enfin, elle assure une écoute, un accompagnement et une orientation vers les professionnels.

Rédigé par communiqué le Mardi 21 Février 2012 à 09:01 | Lu 857 fois