Tahiti Infos

​Les hommages se multiplient après le décès de Luc Laventure


Tahiti, le 7 mars 2022 – Les hommages se multiplient après la disparition, ce week-end à l'âge de 77 ans, du journaliste Luc Laventure, ancien directeur de France Ô et d’Outre-Mer Première et président-fondateur du média Outremer360°.
 
Très tôt dimanche, le président Edouard Fritch a réagi par communiqué à la disparition du journaliste Luc Laventure dans un message de condoléances adressé "en son nom et au nom du gouvernement" de la Polynésie française, à la famille et aux proches du défunt. Le président polynésien salue la mémoire d’un "journaliste rigoureux", "grand défenseur des territoires ultramarins".
Lundi, le président de la République rend hommage à "un homme de médias aux mille projets, toujours au service de la fraternité entre tous nos territoires". Le ministère des Outre-mer diffuse ce lundi également un communiqué faisant part des "condoléances émues" adressées par Sébastien Lecornu à la famille et aux proches de cette figure du journalisme. Il rend hommage à celui qui fut un "ambassadeur des Outre-mer et un ami fidèle, d’une bienveillance à toute épreuve".

Luc Laventure a débuté sa carrière de journaliste en 1967 pour la chaîne France 3 Martinique. Il a notamment été directeur de la rédaction du Réseau France Outre-mer (RFO) [aujourd’hui La Première, ndlr], puis a participé à la création de la chaîne France Ô en 2005. Une vitrine de la diversité culturelle et de la France d'outre-mer dont il sera le directeur jusqu’en 2011. Parallèlement, il s’est occupé du lancement sur la TNT dans l’Hexagone des neuf stations régionales Outre-Mer 1ère. Depuis 2015, Luc Laventure était président du groupe Outremer360°.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 7 Mars 2022 à 11:43 | Lu 851 fois