Tahiti Infos

​Le Pays cède la navette Te Ata o Hiva à la Codim


Tahiti, le 30 mars 2022 – Le Pays a cédé officiellement mardi à la communauté de commune des îles Marquises (Codim) la navette Te Ata o Hiva, réceptionnée en 2016 pour désenclaver les îles du sud de l'archipel après le retrait du Tahiti Nui VII deux ans plus tôt.
 
Le président du Pays et le ministre en charge du Domaine, Édouard Fritch et Tearii Alpha, ont signé mardi l'acte de cession de la navette Te Ata o Hiva au profit de la Communauté de communes des îles Marquises (Codim) présidée par le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai. Une cession qui va permettre à la Codim de reprendre très concrètement le service public du transport maritime des personnes et des biens, et plus particulièrement entre les îles de Fatu Hiva, Tahuata et Hiva Oa. Elle va pouvoir assurer le transport maritime scolaire des vacances d’avril et rapatrier les élèves dans leurs îles respectives. La communauté de commune a recruté un équipage de cinq marins actuellement en navigation avec celui de la Flottille administrative de la Direction de l’équipement.
 
Pour marquer cette cession du navire, une cérémonie a été organisée mardi à Hiva Oa, sur le quai de Tahauku, en présence de Joëlle Frébault, hakaiki de la commune et de son conseil municipal. Cérémonie durant laquelle la Flottille administrative a officiellement remis les clés au nouvel équipage.
 
Un projet de longue date
 
Rappelons que la navette Te Ata o Hiva, construite par le chantier naval Nautisport de Taravao, avait été réceptionnée fin 2016 par le Pays, un peu plus de deux ans après l'arrêt des rotations du Tahiti Nui VII (ex-Kaoha Nui) jugé trop vétuste pour continuer à assurer le service public de transport maritime sur l'archipel. D'autre part, comme nous l'a précisé la directrice des services de la Codim, Mareva Kuchinke, le projet entre dans le cadre d'une démarche entreprise de longue date, déjà présent dans plan de développement dès 2012. Puis, suite à un avis du conseil d'État en 2020, qui considérait que le transport maritime revenait à l'intercommunalité, un processus administratif s'est mis en route pour transférer les compétences du Pays à la Codim. Elle est devenue compétente dans la régulation et l’organisation du transport maritime entre les six communes de l’archipel depuis le 25 novembre 2021.
 
Une seconde vedette à passagers, Kaoha Tini, destinée à desservir le nord de l'archipel, est actuellement en cours de finalisation au chantier de Taravao. Déjà mise à l'eau, elle est en attente des dernières étapes et contrôles de sécurité, pour une arrivée prévue aux Marquises au mois de Mai. C'est le Pays qui s'est également chargé de l'investissement du Kaoha Tini et qui, cette fois encore, cédera le navire à la Codim, une fois le marché clôturé. C'est alors cette dernière qui se chargera de le convoyer jusqu'à Nuku Hiva d'où elle desservira les îles du Nord de l'archipel.

Mardi à Hiva Oa, une cérémonie a officialisé la remise des clés de la navette par la flottille administrative du Pays au nouvel équipage.
Mardi à Hiva Oa, une cérémonie a officialisé la remise des clés de la navette par la flottille administrative du Pays au nouvel équipage.

Edouard Fritch, Tearii Alpha et Benoit Kautai ont officillement signé mardi la cession du navire du Pays à la Codim.
Edouard Fritch, Tearii Alpha et Benoit Kautai ont officillement signé mardi la cession du navire du Pays à la Codim.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 30 Mars 2022 à 09:48 | Lu 1067 fois