Tahiti Infos

​L’Etat devra verser 18,9 millions à une victime du nucléaire


Tahiti, le 16 juin 2020 - Une victime a obtenu mardi la condamnation de l’Etat à lui verser 18,9 millions de Fcfp d’indemnités en réparation du préjudice causé par un cancer de la vessie présumé en lien avec les essais nucléaires français.
 
Après le rejet de sa demande par le Comité d’indemnisation des victimes du nucléaire (Civen), ce malade de 91 ans, diagnostiqué d’un cancer de la vessie en 2013, s’était tourné vers le tribunal administratif de Polynésie française pour plaider sa cause.

En juin 2019, l’instance a invalidé la décision de rejet du Civen. Le tribunal jugeant qu’elle n’établissait pas que le plaignant aurait constamment été exposé à une dose annuelle de rayonnements ionisants due aux essais nucléaires inférieure au seuil de 1 millisievert. Cette décision a ouvert la voie à une procédure indemnitaire, sous réserve d’une expertise.

C’est à l’appui des évaluations pécuniaires du rapport d’expertise que le tribunal a fixé mardi le montant de l’intégralité des préjudices que cette victime présumée des essais nucléaires français du Pacifique peut exiger en réparation.

L’Etat est condamné à lui verser un total de 18,87 millions de Fcfp pour ses peines et soins de février 2013 à février 2019, date depuis laquelle il est considéré en rémission de son cancer de la vessie.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 16 Juin 2020 à 17:17 | Lu 1772 fois