Tahiti Infos

​Une “rencontre des artistes” à Taravao


Au-delà de la danse, ce concours célébrera la culture polynésienne (Crédit : Shinelle M).
Au-delà de la danse, ce concours célébrera la culture polynésienne (Crédit : Shinelle M).
Tahiti, le 26 mars 2025 – Les inscriptions sont ouvertes pour le Fārereira’a ‘Arioi, qui se tiendra le samedi 19 avril, à la Presqu’île. Organisé par l’école de danse Te Tau Toa et l’association Ā’eho, cet événement culturel mettra à l’honneur les talents et la polyvalence des candidates dans trois catégories d’âge.

 
L’école de danse traditionnelle Te Tau Toa et l’association Ā’eho se lancent dans l’organisation du Fārereira’a ‘Arioi, une “rencontre des artistes” à mi-chemin entre les élections de miss et les concours de danse. ‘Ori Tahiti Vahine World Champion 2023 et Miss Mini-Heiva 2024, la jeune directrice de l’école, Dhaysie Testevuide, souhaite “proposer autre chose” après deux récoltes de fonds sous forme de tamure marathons. “J’ai envie que d’autres filles et femmes puissent vivre cette expérience dans une démarche de transmission”, confie-t-elle.
 

​Talents culturels


Trois catégories sont ouvertes : Hine ‘Arioi de 6 à 11 ans, Poti’i ‘Arioi de 12 à 17 ans et Purotu ‘Arioi à partir de 18 ans. Les critères de beauté seront relégués au second plan. Deux passages, l’un en grand costume sec, l’autre en costume végétal, sont au programme, ainsi qu’une prestation de six minutes “où elles pourront nous montrer leurs talents et leurs savoir-faire, que ce soit la danse, le tapa, le ‘ōrero, etc. Toute la diversité de notre culture !” Un jury composé d’experts aura la lourde tâche de départager les candidates.
 
À moins d’un mois de l’événement, une quinzaine d’inscriptions ont été enregistrées. Les candidates ont jusqu’au vendredi 11 avril, soit une semaine avant l’événement, pour se manifester. “C’est un concours ouvert à tous, quelles que soient les communes. Nous avons déjà une inscription des Raromata’i. Et toutes les écoles de danse sont les bienvenues !”, lance Dhaysie Testevuide, enthousiaste à l’idée de rassembler des passionnées de tous horizons et de nombreux spectateurs pour les soutenir.
 
Cette récolte de fonds pas comme les autres vise à financer la logistique des deux galas de fin d’année de l’école de danse, qui devraient se tenir fin juin à Taravao et Vairao. Si le succès est au rendez-vous pour cette première édition, l’événement pourrait être reconduit et s’ouvrir aux candidats masculins l’an prochain.
 

Infos pratiques

Fārereira’a ‘Arioi, samedi 19 avril 2025, à 18 heures, à la salle omnisports de Ohi Teitei, à Taravao. Entrée : 500 francs. Inscription via un formulaire en ligne disponible sur la page Facebook “Te Tau Toa – ‘Ori Tahiti”.

Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Mercredi 26 Mars 2025 à 16:03 | Lu 834 fois