Tahiti Infos

​Le Pays signe un emprunt de 4,3 milliards pour les Jeux


Tahiti, le 26 mars 2025 - 4,296 milliards de francs d'emprunts vont être contractés entre le Pays et l'Agence française de développement pour compléter le financement des Jeux du Pacific Sud de 2027. 

Nos confrères de Radio 1 l’évoquaient en octobre de l’année dernière, c’est désormais chose faite.

Le Président de la Polynésie française va conclure un accord-cadre Facilité multi-tranches auprès l'Agence française de développement (AFD), pour le financement partiel du programme de construction, de réhabilitation et de rénovation de divers équipements et installations sportives - Jeux du Pacifique Sud de 2027, apprend-t-on ce mercredi dans le Journal officiel.

Cet accord-cadre ouvre une enveloppe maximale de crédit de 36 millions d’euros, soit 4,296 milliards de francs.

La durée sera de 3 ans à compter de la date de signature de l'acte.

L'enveloppe de crédit sera répartie en 3 tranches annuelles, à finaliser auprès de l'AFD. Chaque tranche fera l'objet d'un accord d'octroi de crédit de type “Prêt au secteur public Transition (PSP - T)” où figureront les caractéristiques financières.

Des emprunts qui “assurent le financement de tous les travaux jusqu’à livraison complète des infrastructures dans des conditions de taux et de décaissement très favorables au Pays : taux bonifiés, délais de mobilisation longs, pas de commissions d’engagement et de dédit”, précisait le gouvernement dans un “Focus sur les Jeux” présenté aux élus de Tarahoi, rappelait la radio.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mercredi 26 Mars 2025 à 17:06 | Lu 1729 fois