Tahiti Infos

​L’AS Tahatiri renait de ses cendres à Moorea


Moorea, le 25 mars 2025 - Dans le district de Varari, à Haapiti, le club de Tahatiri s'apprête à renaître grâce à une nouvelle équipe dirigeante, après plusieurs années de mise en sommeil. L’AS Tahatiri compte intégrer la prochaine saison de football de l’île sœur et, en plus du football, proposer d’autres disciplines sportives et culturelles aux jeunes de Varari.
 
À Haapiti, dans le district de Varari un club sportif est sur le point de renaitre de ses cendres à Moorea. C’est en tout cas l’ambition d’une nouvelle équipe dirigeante qui vient de mettre à jour les statuts de l’association Tahatiri. Pour rappel, ce club sportif a été créé en 1985 sous le nom de Jeunesse Haapiti avant d’être rebaptisé plus tard Tahatiri. Il est rapidement devenu un club phare de l’île sœur dans le championnat de football de Moorea, en s’offrant un beau palmarès. Une réunion publique a eu lieu samedi à Varari pour informer les habitants de la renaissance du club. Plusieurs anciens joueurs et supporters sont venus exprimer leur enthousiasme, dont certains n’ont pas caché leurs larmes. Ils ont aussi donné leurs encouragements à la nouvelle équipe dirigeante.
 
“Il faut attirer les jeunes pour les éloigner des fléaux comme la drogue. Il y a beaucoup de joueurs à Haapiti, mais il faut aller les chercher. J’appelle les anciens joueurs, comme Stanislas Tetauira, à nous aider à redynamiser le club. Autrefois, les jeunes jouaient bien et les supporters étaient nombreux. Aujourd’hui, les mentalités ont changé, mais nous devons agir pour offrir à ces jeunes de meilleures perspectives”, a interpellé Tereva Rey, un ancien joueur de football et membre du nouveau bureau. Mahai Tehaurai, une grande supportrice du club, a exprimé sa nostalgie par rapport aux années où l’équipe de football prospérait. “À l’époque, le club était dynamique, et les jeunes, qui étaient motivés et disciplinés, écoutaient leurs entraîneurs. La mentalité des jeunes d’aujourd’hui a changé. Ils ne respectent plus toujours les horaires. Relancer ce club est une bonne initiative, mais il faut aller les chercher, à Varari notamment, où certains jouent déjà au futsal ou dans le club de Tapuhute. Il faut les ramener à Tahatiri. J’invite jeunes et anciens à nous rejoindre, même si beaucoup d’anciens supporters nous ont quittés.”
 
Du sport, mais pas seulement
 
Contrairement aux anciens objectifs du club, qui misaient principalement sur le sport pour occuper la jeunesse, les nouveaux dirigeants souhaitent désormais élargir les actions de cette association. En plus du sport, ils entendent favoriser la réappropriation de la culture polynésienne à travers des activités et des échanges culturels, ainsi que l’insertion sociale grâce à des formations en agriculture biologique et en artisanat. Les nouveaux statuts du club inscrivent ainsi parmi leurs priorités la lutte contre l’oisiveté et la délinquance grâce à des événements variés. Le club met l’accent sur la transmission culturelle, le développement de l’artisanat local et la promotion d’une agriculture biologique et durable. Une ambition qui se fait fort de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences en vue de s’intégrer socialement. Le club Tahatiri prévoit aussi de mener des actions ciblées dans les quartiers en difficulté afin d’encourager l’émancipation. Enfin, il ambitionne de promouvoir les sports traditionnels.

Rédigé par Toatane Rurua le Mercredi 26 Mars 2025 à 18:08 | Lu 1148 fois