Tahiti Infos

Nucléaire : le Tavini vise la France pour "crime contre l’humanité"


L’un des 46 tirs aériens menés par la France à Moruroa et Faugataufa sous l’égide du centre d’expérimentations du Pacifique, lors de sa campagne d’essais nucléaires de 1966 à 1974.
L’un des 46 tirs aériens menés par la France à Moruroa et Faugataufa sous l’égide du centre d’expérimentations du Pacifique, lors de sa campagne d’essais nucléaires de 1966 à 1974.
PAPEETE, 29 février 2016 - Le parti indépendantiste polynésien Tavini Huiraatira soutient le dépôt d’une plainte pour crime contre l’humanité visant la France devant la justice internationale, suite aux 193 essais nucléaires menés à Moruroa et Fangataufa jusqu'en 1996.

L’Etat des îles Marshall avait déposé, en avril 2014, devant la cour internationale de justice de la Haye, plusieurs plaintes contre les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Angleterre et la Chine, pour violation flagrante du traité de non-prolifération nucléaire signé par ces mêmes pays en 1968. L’Inde, la Corée du Nord, Israël et le Pakistan sont également visés par ces plaintes en tant que puissances nucléaires.

Mais comme nous l’explique Moetai Brotherson, éminence grise du Tavini Huiraatira, cette procédure doit être entendue comme "un minimum syndical". Car le deuxième étage de la fusée est actuellement en préparation. Il prendra la forme d’une procédure collective pour "crime contre l’humanité" devant la cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Plusieurs plaintes doivent être déposées avant le mois d’octobre prochain et portées collectivement par des Etats insulaires du Pacifique, dont celui des îles Marshall, qui s’estiment victimes des expérimentations nucléaires menées par les grandes puissances dans la région. Les doléances polynésiennes contre la France seront, dans ce cas, prises à son compte par l’un d’eux.

Moetai Brotherson et Richard Tuheiava sont attendus à New York mi-mars prochain, pour une mission d’une semaine à l’ONU où ils doivent se livrer à un lobbying intensif. Sur place, une quinzaine de rendez-vous sont programmés avec des Etats membres des Nations Unies, déjà soutiens de la résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser, en 2013.
Il s’agira notamment de peaufiner cette class action régionale. L’objectif étant que la série de plaintes soit déposée devant la CPI au plus tôt de manière à ce que le projet de résolution adopté par la commission chargée de la décolonisation en "prenne note", en octobre prochain.

Quant à l’objet de ces plaintes, le "crime contre l’humanité", pour Moetai Brotherson la situation se passe de commentaires après 46 tirs aériens sur les 193 essais nucléaires français dans le Pacifique de 1966 à 1996 : "le caractère inaccessible de nombreuses archives montre bien que l’Etat a des choses à cacher (…). Aujourd’hui on constate tous les morts connus sans parler de tous ceux dont on ne sait rien", ajoute-t-il à la lueur du millier de dossiers de demandes d’indemnisation déposés à ce jour dans le cadre de la loi Morin, par des malades atteints de cancers reconnus comme potentiellement radio-induits ou par des ayants-droits, suite à leur décès. "Et on apportera la preuve qu’avant de commencer les premiers essais l’Etat français avait connaissance des risques de contamination : ce n’est pas un homicide involontaire…".

A New York, le calendrier de la quatrième commission chargée de la décolonisation prévoit notamment une réunion préparatoire en juin prochain avant la séance plénière, mi-octobre, où devra être validé le projet de résolution présenté cette année en décembre devant l’assemblée générale des Nations Unies.

Politique de la chaise vide

Pour les souverainistes polynésiens, l’objectif d’une telle action devant la justice internationale est de provoquer un électrochoc à Paris. Depuis le 17 mai 2013, date de la réinscription de la collectivité sur la liste onusienne des pays à décoloniser, les indépendantistes dénoncent la politique de la chaise vide pratiquée par la France à New York. "Maintenant que l’on est réinscrits, un débat doit avoir lieu sur toutes les composantes de la problématique de décolonisation", explique un cadre du Tavini. "Le fait nucléaire est une des composantes du fait colonial, de même que l’éducation, le foncier ou la question des ressources naturelles".

Pas sûr dans ce contexte que la présence d’Edouard Fritch change quoi que ce soit à la donne, aux Nations Unies en octobre prochain. Le président de la Polynésie française a confirmé à Tahiti Infos, le 18 février dernier, qu’il souhaitait y porter la voix des autonomistes polynésiens devant la commission chargée de la décolonisation. "Pour le moment, notre partenaire privilégié reste l’Etat français", nous a-t-il affirmé lors de cet entretien exclusif. "Les Polynésiens savent bien que nos problèmes ne seront pas résolus à New York".

Mais pour Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira, la partie se joue ailleurs maintenant que le processus est enclenché à l’ONU : "C’est l’Etat qui n’admet pas, qui ne suit pas, cette résolution dans laquelle il est demandé à la France de commencer à mettre en place le processus de décolonisation".

Et sur le nucléaire, le leader indépendantiste polynésien est catégorique : "On ne peut pas trouver une solution avec l’Etat, parce que l’Etat devient à ce moment-là juge et partie : c’est le tribunal international qui doit s’occuper de ça. Et c’est là qu’il faut transmettre ce dossier tellement important. (…) Nous avons discuté de ça avec les îles Marshall : ils ont connu les mêmes problèmes que nous, avec les américains", confirmait-il déjà il y a deux semaines, tandis que, jeudi dernier, il a harangué les élus de Tarahoi pour leur suggérer de "rédiger ensemble un réquisitoire à l'encontre de l'État et mettre l'État devant les tribunaux pour cette affaire".

Cette action devant la cour de justice internationale prendra certainement corps dans quelques jours à New York, grâce au soutien d'un ou plusieurs petits Etats insulaires du Pacifique. Elle n'en sera pas moins redoutable. Comme l'a volontiers reconnu devant les élus polynésiens François Hollande, lors de son passage à Tahiti, "dans le système de l’ONU, c'est ainsi : un micro-Etat et une puissance d’un milliard d’habitants, c’est le même vote".

Oscar Temaru recevait lundi dernier François Hollande, son ami de 15 ans à la mairie de Faa'a
Oscar Temaru recevait lundi dernier François Hollande, son ami de 15 ans à la mairie de Faa'a

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 29 Février 2016 à 19:27 | Lu 7488 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

93.Posté par emere cunning le 09/03/2016 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
Je serais agressive et amère que je serais passée aux insultes, comme beaucoup ici. Tu sais, au fond, je me fiche de ceux qui, à tes yeux, « SEMBLENT (juste) accabler mon idole ». Tu constateras qu’en parlant de la sorte, tu me donnes raison, l’aveu de Thorel (pas le tien, je sais) et les FAITS qui ont suivi ne vous ont pas donné à réfléchir...Et pourquoi, si ce n’est que vous les approuvez.
@ Tutu’a,
encore l’insulte, c’est vraiment votre marque de fabrique quand vous n’avez rien de valable à répondre.

92.Posté par paku le 09/03/2016 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a vous lire on dirait qu'etre autonomiste et voleur c'est normale la preuve président autonomiste condamné fricht avec son orange mais moi j"opterai plutot pour autonomistes collaborateur du colonialisme.

91.Posté par tevamana le 09/03/2016 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@HM si tu es trop limité pour ne pas voir que la Polynésie Française est malade du CEP qui a vu des milliards se déversaient sur la PF en créant une économie artificielle qui continue aujourd'hui avec les subventions versées par la France, que puis-je dire ? Il y a 40 ans, il n'y avait pas les inégalités criantes qu'il y aujourd'hui et c'est pour cela que les touristes aimaient la Polynésie, parce que les gens étaient cools !!! Je vous invite à Maupiti pour redécouvrir comment était Tahiti il y a 40 ans... Comment veux-tu développer une économie en ayant un système centralisé aussi débile ? en ayant une administration hypertrophiée avec un secteur privé complétement dépendant des fonds publics ? avec plus de 90% d'importations ??? faut vraiment être plus que limité pour tout mettre sur le dos d'Oscar Temaru et ne pas voir les conséquences néfastes de la présence farani... Les anciennes colonies farani sont les plus pauvres de la planète...

90.Posté par tevamana le 09/03/2016 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere

De ta part, je n'attends nullement un avis objectif mais vraiment dire que la France et OT travaille de concert pour descendre Flosse, c'est à la limite de la grave maladie psychiatique... Tu oublies juste que ma grand-mère avait une maison à Pirae depuis plus de 40 ans, donc les pratiques de papy Flosse, je les connais bien et je sais la politique clientéliste qui a été mis en place... Que tu ne puisses pas l'avouer, l'amour rend aveugle, OK mais STP tu pourrais avoir l'honnêteté de dire que Flosse avec les milliards qu'il a eu de son frère Chirac a laissé une situation déplorable - à ta place j'aurais honte -. Tu veux un symbole: la maison des jeunes de Pirae remplacé par un magasin de la croix rouge. Merci Flosse

89.Posté par tutua le 08/03/2016 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere
tu es très mal placée pour parler d'Oscar, celui qui a foutu sa baffe à ton gourou voleur

88.Posté par Chaval le 08/03/2016 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere Cunning, que tu me crois ou pas, franchement ne m'inquiète aucunement, je ne "rentre" dans personne comme tu semble le croire, je sais qui j'ai défendu et pour qui j'ai voté, je me désole de ce qui arrive à Flosse, mais je n'y suis pour rien personnellement, ma femme Polynésienne et moi avons toujours été ORANGE mais ton problème c'est que tu mets tout le monde dans le même sac et tu a perdu toute lucidité, ce qui arrive à Flosse t'as rendu agressive et amère, tu n'as plus le sens de la mesure et tu dérapes envers tous ceux qui te semblent accabler ton idole. J'ai toujours pensé que tu étais plus intelligente que ce que tu démontre. Désolé.

87.Posté par emere cunning le 08/03/2016 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
tu penses vraiment que je vais te croire ? Là, c'est toi qui me prends pour une cloche.
Vous ne demandiez qu'à croire en votre justice et vos médias (France 1ère en tête) payés pour lui rentrer dans le chou, et ce ne sont que les plus pauvres d'entre les pauvres qu'on a vu à ses côtés, et quelques autres qui attendaient hypocritement leur heure de gloire, je les oubliais ceux-là.

@ Tutu'a,
t'as pas fini de répéter comme un âne tes zhistoires de costard sur mesures ? La preuve qu'il n'y a rien eu de tel, ton gourou l'a enfilé sans problème, avec une manche pour Bouteau & co. Ce n'est pas parce que vous ne faites que magouiller qu'il faut croire que tout le monde en fait autant.

86.Posté par tutua le 08/03/2016 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82
tu es fier d'être un vrai zozonomiste, hé bien je te laisse cette fierté parce que ton gourou est à l'origine des 10 années d'instabilité politique, 2004/2013 qui ont mis le pays sur la paille et toi, je suis sûr que tu as applaudi. Petit rappel à toi qui aime la démocratie. N'oublie pas le mode de scrutin qu'il a mis en place en cachette avec la ministre de l'outre mer Girardin, taillé sur mesure pour lui assurer de toujours gagner. Sauf qu'il a été trop gourmand sur la prime qui devait le rendre toujours vainqueur. Et c'est Oscar qui en a hérité, les électeurs Polynésiens ont eu peur ( et ils avaient bien raison !). La suite on la connaît, c'est aujourd'hui : le pays est sur la paille et ce n'est pas lui qui va nous en sortir

85.Posté par tutua le 08/03/2016 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P78
1 nous avons demandé d'être réinscrits sur la dite des pays à décoloniser de l'ONU. C'est notre droit. Vous, vous n'en voulez pas, c'est votre affaire, mais ne venez pas pleurnicher. L'ONU et le comité des 24, font leur travail.
2 on ne demande pas votre avis pour une évolution statutaire, nous y avons droit, vous avez du mal à accepter cela. Est ce qu'on nous a demandé notre avis lors que les navires français sont arrivé avec leurs canons et imposé à la jeune reine Pomare leurs lois, le protectorat, et en 1880, l'annexion. C'est tout simplement un vol de patrie, nous sommes patriotes, pas des autonomistes
ceci dit, il y aura un référendum, vous voterez

84.Posté par Mako le 08/03/2016 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P74 Tutua, ce ne sont pas de rêves et pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Il n'y a eu aucune ambiguïté dans votre action new yorkaise ; Vous nous avez abusé, vous n'avez eu aucun respect pour votre peuple et pour ce qui est de la démocratie vous vous asseyez dessus. Si pour toi c'est être gonflé de vous dire cette vérité, alors oui, je dois l'être, comme des dizaines de milliers d'autres polynésiens à qui un jour vous devrez rendre des comptes. Il faut bien que vous compreniez que le politique se doit d'être a l'écoute et au service du peuple, pas l'inverse. Le peuple vous demande de créer de l'emploi, de résorber la précarité des plus démunis, du développement pour tous. Vos idéaux on en veut pas.

83.Posté par tutua le 08/03/2016 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P77
tu es vexé ? faut pas trop me chercher

82.Posté par Chaval le 08/03/2016 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere je te cite : "parce que c'est bel et bien à vous que nous devons la montée en flèche du Tavini." A qui tu parles là, à moi parmi les "vous" ? Sache Emere que j'ai toujours soutenu Flosse depuis des années sans jamais le renier, il est le seul à avoir travaillé pour la Polynésie je maintiens cela contre vents et marées, alors ne viens pas me dire que je suis de ceux qui sont à l'origine de la montée du Tavini et son équipe de bras cassés, je ne peux pas les encaisser tous tant qu'ils sont, avec un chef hypocrite et raciste qui entraîne avec lui les pauvres d'esprits. Maintenant si je dis que Flosse doit prendre sa retraite c'est parce qu'il n'a plus rien à attendre, lâché par Fritch "l'ingrat" et toute sa clique, il doit se retirer maintenant .

81.Posté par emere cunning le 07/03/2016 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et toi Chaval,
pourrais tu nous dire combien ils seraient si un certain G Flosse ne s'était levé alors pour informer la population de ce que Oscar, Tutu'a et leur indépendance leur réservait ??? Vous pouvez toujours crâner aujourd'hui avec ces pourcentages en oubliant leurs scores de 2004, parce que c'est bel et bien à vous que nous devons la montée en flèche du Tavini. Et si vous croyez que c'est acquis pour les prochaines élections, vous vous trompez, et lourdement.

80.Posté par emere cunning le 07/03/2016 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana,
Je ne vois pas pourquoi G Flosse s’en excuserait. Nous avons tous cru en la France et ses « essais propres ». C’est elle seule qui est à blâmer de nous avoir menti. D’ailleurs, elle persiste avec sa loi Morin, la réhabilitation de Pouvanaa et tout le blabla que son président nous a servi, une fois de trop.
Quant à dire que G Flosse est pour l’indépendance, c’est de l’intox, comme d'hab. Aux commandes du Pays pendant des années, il sait qu’il y a des blocages à différents niveaux et qu’il faut que notre Statut évolue si nous voulons avancer. L’actuel président E Fritch et certains de ses ministres le savent aussi, mais ils ne lèveront pas le petit doigt de peur de déplaire à Paris qui passe avant leur pays.

79.Posté par emere cunning le 07/03/2016 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana,
D'abord, ça n’est pas moi qui les mets dans le même sac, ils y sont, et depuis longtemps. Où tu as vu un président de la République se déranger pour un président de parti ALORS qu’il ne consacre qu’un jour à la population ; tu avoueras que ça a de quoi surprendre (beaucoup se demandent d’ailleurs si l’entretien privé avec le président E Fritch était vraiment au programme). De plus, OT est à l’origine des plaintes dans quasiment toutes les zaffaires initiées par Thorel et je passe sur leurs nombreuses manigances. Il faut être aveugle ou malhonnête pour nier que Paris et ses procs à la botte travaillent de concert avec OT à éliminer G Flosse.

78.Posté par Trucmuche le 07/03/2016 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua ; Le droit dont tu parles est un droit qui est accordé à un peuple qui en fait la demande. C'est clairement dit. Alors dis-nous, vous considérez-vous les indépendantistes comme le peuple, le seul et l'unique peuple Polynésien ? Et combien même, la moindre de politesses avant de nous engager, d'engager nos enfants, nos familles, c'était de nous demander notre avis. Vous arrangez les textes à votre sauce, vous les détournez à votre avantage...Mais ça ne veut pas dire que vous ayez raison et surtout que le vrai peuple vous suive et vous laisse faire ! Votre supercherie est crasse et dis toi bien que chez nous, entre nous, polynésiens, pour la grande majorité, votre petite affaire ne risque pas de fonctionner.

77.Posté par Chaval le 07/03/2016 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, tu pourrais au moins faire preuve de politesse, la "pauv cloche" c'est certainement plus toi que moi ignare que tu es, apprends à être correct tu donneras peut-être une autre opinion de ton équipe de bas du front, pour l'instant ce n'est pas le cas.

76.Posté par tutua le 07/03/2016 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P75
je n'ai jamais abordé les bêtises que tu cites, par contre
1 ce n'est pas une question de pourcentages, c'est un droit affiché dans le préambule de la constitution française,cherche
2 nous n'avons pas pleurniché à l'ONU, c'est sa vocation : libérer les colonies qui le souhaitent
3 nous sommes soumis à un état à 18 000 km de chez nous et qui nous a bien trompé 30 ans de nucléaire, aucune excuse
4 je n'ai jamais dit qu'on m'empêchait de m'exprimer ou autres, la preuve : mes posts, là tu dérailles
5 on ne nous empêche pas de vivre,mais c'est une culture qui n'est pas la nôtre : ouste ! du vent !
6 moi esclave ? pov cloche ! et oublie moi svp

75.Posté par Chaval le 07/03/2016 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, pourrait tu nous rappeler combien vous êtes, en terme de pourcentage par rapport à la population, à désirer l'accession à l'indépendance ? Peux-tu nous le dire s'il te plait, et quand tu l'auras chiffré j'aimerais que tu nous dises si vous êtes majoritaires, et avec l'avis de qui avez-vous été pleurnicher à l' ONU comme quoi vous êtes de pauvres colonisés, soumis à un Etat totalitaire ? Pourquoi vous empêche-t-ton de vivre librement ? Vous empêche-t-on de vous exprimer ? Enfin tout ça quoi qui pourrait faire penser que vous êtes des esclaves. On attend ta réponse Tutua, brave garçon peut-être mais gobeur de rêves. Tu devrais éviter d'écouter les discours démagogues de qui tu sait.

74.Posté par tutua le 07/03/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P71
tu es plutôt gonflé ! d'abord, notre droit à la souveraineté est reconnu par l'ONU. Il n'y a pas eu de vol ou de détournement de quoique ce soit
par ailleurs le préambule de la constitution française reconnait notre droit à l'accession à l'indépendance, donc pas la peine de demander une permission à qui que ce soit
vous devez mieux vous informer et moins rêver.

73.Posté par LEMONNIER Yves le 07/03/2016 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les indépendantistes qui nous parlent de "Démocratie, je rappelle que ceux qui en parlent le plus sont ceux qui l'appliquent le moins sauf à leurs affidés mais dans ce cas cà frôle le népotisme.

72.Posté par HM le 07/03/2016 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana : C'est un fait avéré que notre effondrement économique n'est que le résultat logique d'une certaine politique. A force de susciter des haines et à force de brandir la menace de l'indépendance, les investisseurs, (locaux ou étrangers), préfèrent tout simplement aller investir leur argent ailleurs dans des pays qui génèrent plus de confiance et de retour d'investissement. Quoi de plus normal. En même temps, la paupérisation, l'incivisme, l'insalubrité et la montée de la délinquance, font que nos touristes ne trouvent pas chez nous le bon rapport qualité prix, ce qui fait qu'eux aussi préfèrent aller ailleurs. Dépourvus d'investisseurs et des consommateurs, le commerce et l'industrie s'écroulent. Tout ça est logique.

71.Posté par Mako le 07/03/2016 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P69 Tutua, comment oses-tu nous parler de scrutin et de démocratie ? "Démocratie" (Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple) ; Voila un mot dont vous les indépendantistes, vous ne connaissez pas le sens. Le jour où vous reconnaitrez et accepterez de nous avoir abusés en allant nous inscrire sur une liste engageant notre avenir et celui de nos enfants, sans avoir eu le moindre sens démocratique pour nous demander notre avis, agissant en despotes, sans notre aval et sans mandat de notre part, alors, et alors seulement, tu pourras à nouveau nous parler de démocratie. En attendant STP abstient toi car tu est ridicule.

70.Posté par tevamana le 06/03/2016 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning vu l'actualité judiciaire, je peux comprendre que tu mettes dans le même sac la France et Oscar Temaru, d'ailleurs on a pas entendu Papy Flosse s'excuser pour son rôle de VRP du nucléaire pour son frère et ami J. Chirac... P'ar contre c'est officiel Flosse est pour l'indépendance... Y'a que les abrutis qui ne changent pas d'avis...

@HM quelle mauvaise foi !!! que de stupidités en si peu de mots... Oscar a le dos large mais lui faire endosser l'entière responsabilité des problèmes du fenua c'est un peu exagéré, non ? Je sais bien que le niveau des migrants métros est pas bien élevé - même si l'index a attiré des retraités de l'éducation national - usine à chômeurs serait plus juste - mais when you're yourself in a hole, stop digging...

@tutua tamatoa Attention à vous, il ne faut pas écorner le mythe de la France au fenua, la plupart ne savent même pas que les îles sous le vent ont été annexés par la France, ils préfèrent les fables racontant que les polynésiens ont voulu la tutelle de la France et que nous avons beaucoup de chances d'être farani - oubliant que le fenua est surtout devenu un paradis pour les retraités et les fonctionnaires et que la pauvreté touche plus les locaux que les colonisateurs pardon les métro... De toute façon, ils peuvent hurler si cela leur chante, mais cela ne changera pas qu'une plainte sera instruite et qu'elle a toutes les chances d'aboutir, n'en déplaisent à ceux qui veulent tourner la page sans assumer leur responsabilité. L'héritage du nucléaire est encore bien présent et pour la première fois en 40 ans, la France a reconnu sa responsabilité... Ce qu'elle n'a pas reconnu c'est qu'elle savait les risques et les dangers de ses essais - sinon pourquoi couler le rainbow warrior ? - sur la population polynésienne et les travailleurs civils et militaires qui selon leur grade n'ont pas eu les protections adéquates. Ce sont des faits, tout comme une grande partie des politiques du fenua sont complices, avec en point d'orgue Flosse se baignant dans le lagon de MOruroa - je mets un O majuscule pour rappeler que Mururoa vient d'une erreur d'une carte militaire qui a eu pour conséquence que l'armée farani - qui ne peut pas s...

69.Posté par tutua le 06/03/2016 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P68
bien sûr la patron chez nous, c'est le haut commissaire. Nous pouvons voter, mais c'est quoi cette démocratie ?
Petit rappel : le nouveau mode de scrutin de gaston en 2004 qui devait le rendre invincible et reconduit à chaque élection !!! elle était trop belle notre démocratie ! finalement c'est Marie Luce qui a amélioré ce mode de scrutin et permis au Tahoeraa de rafler la donne ! Mauruuru la grande France " démocratique ". Vous comprendrez j'espère qu'on souhaite une vraie démocratie et non ce machin soit disants autonome

68.Posté par Tsoy le 05/03/2016 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P62 c'est à se demander Tutua, si tu sais de quoi tu parles... Et vas-y que tu nous balances de la souveraineté à toutes les sauces, de l'indépendance, tu nous traites de colonisés, d'assujettis et voila que maintenant tu dis que nos élus, (y compris ceux de ton groupe), ne sont que des pantins puisque le patron de tout c'est le HC. Alors je te pose la question Tutua ; Puisque vous pensez de la sorte, qu'est ce que vous attendez pour démissionner en bloc de tous vos mandats électoraux ? Qu'est ce qui vous retient ? La soupe qui est trop bonne peut être ?

67.Posté par Liberté2 le 05/03/2016 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut'etre qu'un jour le peuple Polynésien évolura , peut'etre un jour . Je dis ça mais je dis rien

66.Posté par HM le 05/03/2016 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paramomo P65 : Tout le monde chez nous comprends ce que tu ressens vis à vis de la bombe. Mais puisqu'on en est à déballer tout ce qui ne vas pas, alors il faut un minimum d'honnêteté et d'admettre qu'à Faa'a et aussi à Paihoro il y a des monstres qui polluent grave. Et là c'est pareil ! Combien de cancers, combien de morts, combien de maladies résultent de ces trous ? On ne le saura jamais n'est ce pas ? La moralité de l'histoire étant que si on râle pour quelque chose, alors il faut aller jusqu'au bout en commençant par se faire une autocritique du pourquoi et du comment et ne pas tomber dans un sectarisme, voire même racisme trop facile.

65.Posté par PARAMOMO le 04/03/2016 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57_RICK___ Pardon le depotoire de FAAA e mea par rapport au dépotoire de déchet nucléaire que la france a laisser pour tes enfants enfin si tu es un ° MAOHI °, soit tu es un con ou soit tu ne veux pas voire la vérité en face, va faire un tour a l’hôpital de Taone et répertorier le nombre avérer de cancer que la france nous cache , nous ignore et nous ment que ce nest pas due au retomber radioactive ttttssss.....
la France n’admettra jamais que toute la Polynésie est contaminer par le nucléaire et cela helas 1000 ans après ce sera toujours contaminer, en plus tu était content a l’époque que ton PEHU arrivait sur le depotoire de FAAA alors ton commentaire a 2 balles tu te la fout la ou je pense et bien profonde ...

64.Posté par Rick le 04/03/2016 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P61 Tutua, Je n'ai pas dit que Paihoro était mieux ou moins nocif que Faa'a ! J'ai dit qu'en plein milieu de Faa'a, en plein milieu de la commune la plus fortement peuplée de Polynésie, il y a depuis 40 ans un trou infâme qui sert de poubelle avec tous les jus et les gaz nocifs imaginables pour perturber la santé de plusieurs générations de polynésiens de la commune. Que plus que certainement la proximité de ce dépotoir à du provoquer des maladies et aussi des morts. Et la question c'est on en fait quoi ? Un golf au dessus alors que le danger reste vivace en bas ? Critiquer le CEP c'est bien, mais ne pas répéter les mêmes erreurs c'est mieux ! Vous n'êtes pas cohérents : Ne faites pas ce que je fais, mais faites ce que je dis

63.Posté par paku le 04/03/2016 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 coup de couteau dans le dos sciencefiction

193 bombes atomiques réalité

62.Posté par tutua le 03/03/2016 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P43
tu es complètement à côté de la plaque. Ne parle pas de démocratie ou de souveraineté, nous sommes toujours un peuple colonisé, le patron, ce n'est pas Edouard ou Teva ou J Christophe, le patron c'est le haut commissaire, encore une fois nous ne sommes pas en démocratie tu pourras toujours tourner autour du pot, c'est ça notre simili démocratie: colonisés et vous aimez, bandes de traîtres !

61.Posté par tutua le 03/03/2016 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57
je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le dépotoir de Paihoro, ça vaut te déplacement, c'est 15 à 20 fois celui d'Oscar, et tout est mélangé, ça pue et c'est la fête chez les rats. Prends une échelle avec toi pour constater . Il a fallu l'armée pour l'ouverture de ce dépotoir, car personne n'en voulait dans la presqu'île. Au passage, Oscar a même recueilli les déchets de Pirae un moment

60.Posté par Chaval le 03/03/2016 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Post 58, pauvre Tutua, comme tu n'as aucune répartie valable à mes posts et à bien d'autres d'ailleurs, tu tombes dans des réflexions de cours de maternelle, tu es surtout, et on s'en aperçoit, pauvre d'esprit, tu n'as aucun argument convaincant pour défendre ton idole et son rêve illusoire, tu fais peine à lire car tu es vraiment à court d'idées qui pourraient remettre ton Oscar en selle. C'est rapé mon vieux Tutua, foutu, si tu fais attention combien de posts te soutiennent ? 3 à 4 %, c'est à peu près le pourcentage des opinions favorables au président à vie du Tavini, peut-être, et encore je suis généreux. Tiens au fait "président à vie" c'est démocratique ça ?

59.Posté par DIEU le 03/03/2016 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aimez-vous les uns, les autres.
Amen, Alléluia.

58.Posté par tutua le 03/03/2016 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53
pov' type, n'importe quoi. Tu ferais mieux d'apprendre le piano ou le trombone à coulisse, ça te calmera

57.Posté par Rick le 03/03/2016 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P54 : Tu fais quoi du gros dépotoir de Faa'a ? Celui là de dépotoir c'est bien ton gourou qui l'a planté en plein milieu de vos habitations ! C'est pour que vos enfants puissent respirer les bonnes fumées et les douces odeurs ? Alors dis toi que ton chef aussi vous méprise et vous traite comme des moins que rien. Combien de maladies et des morts aura entrainé ce dépotoir, tu le sais ?

56.Posté par HM le 03/03/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P49 : Tu as raison, Oscar n'à jamais été responsable de quoi que ce soit de positif autrement ça se saurait. Pour l'aspect négatif, il est responsable de notre retard car par ses annonces et ses menaces il à éloigne tous les investisseurs qu'ils soient locaux ou étrangers et il aura même réussi à faire en sorte que nos fonctionnaires ne dépensent plus leurs gros salaires en créant une terrible baisse de la consommation de ménages, ce qui entraine le ralentissement et la fermeture des commerces, le chômage, la crise et l'appauvrissement de tous. Pile-poil votre programme n'est ce pas ?
...Nous sommes surtout colonisés par votre soif de pouvoir absolu.

55.Posté par Fiu!!! le 03/03/2016 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'article 7 du statut de la CPI, fixe les critères selon lesquels un "crime contre l'Humanité" est constitué.

Chacun appréciera le fondement de l'action du Tavini.

Quant à ses motivations profondes, il suffit de considérer les paroles et les actes de son gourou, à vie.

54.Posté par PARAMOMO le 03/03/2016 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

banane ma, oscar a raison
l'héritage que la france a laisser au peuple Maohi, non plutôt le plus gros depotoire de déchet nucléaire que la france nous a fait cadeau et a nos enfants.
la france nous méprise, nous traite pour un moins que rien
MARCIANO le non voyant maohi disait tout le temps ( MEI TE PEU PAI TE ITE RA VAU, EAHA TUAI IA OUTOU)
allez oscar dépose plainte

53.Posté par Chaval le 03/03/2016 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si encore il délirait tout seul Oscarito, mais non il entraîne dans ses délires toute une bande de cerveaux atrophiés qui le suivent comme les moutons de Panurge, il les emmène droit dans le précipice et ils sont contents, ce qu'ils ne savent pas c'est que lui il ne sautera pas dans ce fameux précipice, pas bête le mec, car satisfaction obtenue (il faut pas rêver tout de même, c'est une pure utopie) il se glorifiera et s'érigera une statue gigantesque avec une auréole autour de sa tête. Ce monsieur est un illuminé "FADA".

52.Posté par Tamatoa le 02/03/2016 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P48 : Tu dérailles et tu dis n'importe quoi. Ce qui prouve que j'ai raison dans ce que j'ai dit sur mon P43.

51.Posté par ici et ailleurs le 02/03/2016 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tutua & Co
Petit problème : le crime contre l'humanité doit être requis contre une personne physique, et non pas un État !
Contre qui le Tavini va-t-il faire cette requête ?

PS : je sais que Oscar ne s'intéresse pas à ce genre de détails !

50.Posté par la folie des grandeurs le 02/03/2016 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec tous les trous effectués pour les tirs souterrains, il y a surement de quoi faire plusieurs parcours de golf version maxi !!!

49.Posté par tutua le 02/03/2016 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P37
ne rends pas Oscar responsable de ce qui devrait te servir de cerveau : cesse de radoter

48.Posté par tutua le 02/03/2016 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P43
tu fais erreur, nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes colonisés : le chef du territoire c'est pas Edouard, c'est
le haut commissaire, même pas un élu ! cessez de radoter, ouvrez les yeux et réfléchissez

47.Posté par tutua le 02/03/2016 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P22
celui qui a ruiné le pays, contrairement à ce que tu écris, ce n'est pas Oscar qui dès qu'il a eu le pouvoir a dû faire face à toutes les entreprises de déstabilisation de ton gourou, celui pour lequel vous avez tous voté alors que tout le monde était au courant de ses dérives mafieuses, son égo énorme, ses gaspillages. Cesse de te mentir.

46.Posté par Tamatoa le 02/03/2016 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P44 : A qui doit-on la crise que l'on traverse ?
C'est justement pour tout ce que tu évoques qu'il nous faut tourner la page sur un mode de gouvernance et des pratiques qui aujourd'hui n'ont plus leur place. Il nous faut, avec respect, tourner cette page au plus vite !

45.Posté par tutua le 02/03/2016 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P30
c'est pas la folie des grandeurs, c'est ta propre folie toute bête !

44.Posté par emere cunning le 02/03/2016 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tamatoa,
Pendant que tu es bien au chaud devant ton clavier, la majorité du Peuple, elle n'a pas de travail et mendie, elle patauge dans la boue, elle a faim et froid... Et Oscar sait y faire avec elle. TROP BON d'entendre que nous pouvons être les rois chez nous, que nous serons riches avec nos terres rares, que nos jeunes pourront vendre leur paka comme aux USA, la preuve qu'il n'y a pas de mal à ça, et j'en passe. Bon courage pour tourner une page aussi facile à écrire, merci la France qui l'y a aidé ; même son président de la République s'est déplacé pour aller à Faa'a le voir, c'est dire si Oscar est grand.... Je doute fort, dans ces conditions, que le choix de toute cette masse de personnes soit le même que le tien.

1 2 3