Tahiti Infos

À Mayotte, fin du démantèlement du camp de migrants de Cavani


Crédit JULIEN DE ROSA / AFP
Crédit JULIEN DE ROSA / AFP
Mamoudzou, France | AFP | vendredi 22/03/2024 - Le camp de migrants du stade de Cavani à Mayotte, qui a cristallisé les tensions sur l'île française de l'océan Indien, a été totalement évacué, ont annoncé vendredi la préfecture et la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux.

"Le démantèlement du camp illégal de Cavani est achevé. L'ensemble des tentes a été retiré aujourd'hui", a indiqué la préfecture dans un communiqué sur Facebook, ajoutant que les personnes vulnérables, "notamment les femmes avec enfants, ont été hébergées conformément aux engagements pris".

"Aucun habitat illégal ne doit être reconstitué", a ajouté la préfecture, qui publie des photos de ce qu'était l'ancien camp, jonché de débris et de bâches bleues qui servaient de toit aux cases installées à la hâte.

"Le démantèlement du camp de Cavani était une priorité pour ramener durablement le calme et la paix sociale à Mayotte", a de son côté indiqué sur X (ex-Twitter) la ministre déléguée.

D'abord annoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin mi-janvier, le démantèlement de ce camp, dans lequel ont vécu jusqu'à 700 migrants pour la plupart originaires d'Afrique des Grands Lacs ou de Somalie, aura pris deux mois.

Sujet de vives tensions, ce camp installé dans le centre de Mamoudzou a été le point de départ du mouvement de contestation qui a paralysé le 101e département français pendant plus d'un mois, de fin janvier à début mars.

le Vendredi 22 Mars 2024 à 06:21 | Lu 957 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.