​Une cagnotte pour le rêve de Matéo


Moorea, le 19 mai 2023 - Matéo Amoretti, un élève de l’école de danse Heihere à Moorea, va participer au Heiva San Diego au mois d’août prochain. Après avoir gagné le titre de champion du monde en novembre dernier à Tahiti, le jeune danseur veut désormais se mesurer aux danseurs des écoles de danse internationales. Une cagnotte en ligne a été créée afin de lui permettre de réaliser son rêve.
 
Après avoir gagné le titre de champion du monde dans sa catégorie d’âge au mois de novembre dernier à Tahiti, le jeune danseur de ‘ori tahiti Matéo Amoretti, aujourd’hui âgé de 10 ans, envisage de participer au mois d’août prochain au Heiva San Diego 2023. Un projet dont le budget est cependant hors de portée pour le jeune Matéo. C’est pour cette raison que ses parents ont décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne afin de faire un appel aux dons.

“Vu qu’on est un peu limité pour se confronter à d’autres jeunes danseurs, on est obligé de le faire participer à un moment donné à d’autres concours internationaux comme le Heiva San Diego ou le Heiva i Paris”
, explique Virginie Amoretti, la mère du jeune danseur. “C’est intéressant pour Matéo de se mesurer à des danseurs de haut niveau issus des autres écoles de danse comme l’école Nonosina aux États-Unis. On invite pour cela tous ceux qui aiment le ‘ori tahiti à aider Matéo dans la réalisation de son projet.” Pour décrocher le titre de meilleur danseur au Heiva San Diego, Matéo sera préparé et accompagné par Heifara Papu, son actuel professeur de danse à l’école de danse Heihere à Moorea.

​Jeune prodige

Ils travaillent ensemble depuis trois ans et le professeur reste impressionné par la progression du jeune danseur dans l’apprentissage du ‘ori tahiti : “Matéo s’est intéressé au ‘ori tahiti lorsqu’il a vu le gala de l’école de danse de Heihere en 2020. J’ai tout de suite vu qu’il était différent des autres. Il apprend très rapidement la chorégraphie, les pas de danse, etc. C’est très facile pour moi de lui enseigner. Son titre de champion du monde ne me surprend pas du tout. On va faire en sorte qu’il participe au Heiva San Diego pour gagner et non pas pour avoir simplement réalisé un beau voyage. Il va devoir, pour cela, être à la hauteur face à des jeunes Américains qui dansent très bien et qui sont issus des écoles de danse internationales”, explique Heifara Papu.
 
Quant à Matéo Amoretti, il s’estime prêt pour ce challenge : “J’étais content d’avoir gagné le championnat du monde l’année dernière. J’aime beaucoup le ‘ori tahiti : les pas de danse, la manière de s’exprimer… C’est très beau. Je me sens confiant pour le Heiva San Diego. Je demande à la population de verser des sous dans la cagnotte pour que je puisse y participer”, lance-t-il plein d’espoir. La cagnotte est active pendant encore un peu plus d’un mois.

Lien : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/aide-a-la-participation-de-mateo-au-heiva-i-san-diego-paris
 

le Dimanche 21 Mai 2023 à 21:00 | Lu 2687 fois