​Un ancien ministre Kiwi au chevet des importateurs polynesiens


Tahiti, le 18 mai 2022 – Ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Winston Peters a été sollicité par la Polynésie française pour sensibiliser les autorités de son Pays aux problèmes des coûts et retards importants dans l’acheminement des conteneurs en provenance notamment d'Auckland. Plusieurs séances de travail se sont tenues avec les professionnels polynésiens.
 
L'ancien vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande et ancien ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, est actuellement en Polynésie pour évoquer le sujet épineux des coûts et retards importants dans l’acheminement des conteneurs en provenance du pays du long nuage blanc. Dans un communiqué diffusé mercredi, le Pays a en effet expliqué avoir invité cet “avocat d’origine Maori, homme politique de premier plan et ami de longue date de la Polynésie française” qui est surtout “resté très influent dans le secteur du commerce et des ports en Nouvelle Zélande”. Winston Peters a ainsi participé à plusieurs rencontres avec le président du Pays, puis les agents maritimes et importateurs lors de deux séances de travail organisées à la présidence. Une dernière rencontre avec le gouvernement a été organisée mercredi à la veille du retour en Nouvelle-Zélande de l'ancien vice-Premier ministre.
 
Un sujet de haute importance, puisque près de 50% des 45 000 conteneurs qui arrivent chaque année dans le port de Papeete viennent ou transitent par ceux de Nouvelle-Zélande, précise le Pays. “Les difficultés rencontrées par ces opérateurs, essentiels à nos importations de Nouvelle-Zélande, ont également été évoqués, notamment les délais de traitement relativement longs de manutention des conteneurs, en particulier lorsque les conteneurs contiennent des produits périssables (viandes et fruits) et qu’ils sont bloqués sur les quais à Auckland.” Les professionnels polynésiens ont sensibilisé le gouvernement sur ce sujet depuis les premiers effets de la pandémie mondiale de Covid 19 et le début de la guerre en Ukraine… Événements internationaux qui ont considérablement impacté les échanges économiques mondiaux et dont les effets pèsent lourdement sur l’économie polynésienne. Le président du Pays doit d'ailleurs rendre une nouvelle fois visite ce jeudi à des entreprises et des importateurs de Fare Ute sur ce sujet. Winston Peters sera notre interprète auprès des autorités portuaires et politiques de son Pays pour étudier ensemble des pistes d’amélioration et de réduction des délais d’acheminement, dit espérer le Pays.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 18 Mai 2022 à 17:57 | Lu 1404 fois