​Ukraine : la Russie examine le plan de paix proposé par l'Italie



Moscou, Russie | AFP | lundi 23/05/2022 - La Russie a reçu le plan de paix proposé par l'Italie et est en train de l'étudier, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko, cité par les agences russes.

"Nous l'avons reçu il n'y a pas longtemps. Nous sommes en train de l'étudier", a-t-il déclaré, soulignant qu'il n'était actuellement pas en discussion entre la Russie et l'Italie.
"Quand nous aurons fini de l'étudier, nous dirons ce que nous en pensons", a-t-il ajouté.
Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a annoncé vendredi que son pays avait proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation" pour tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine.
Pour Luigi Di Maio, le "groupe de facilitation" proposé par l'ONU "doit essayer de reconstruire le dialogue entre deux parties qui en ce moment sont en guerre".

Les détails de ce plan n'ont pas été publiés, mais selon le quotidien italien La Repubblica le document très détaillé remis à l'ONU et élaboré par les diplomates du ministère italien des Affaires étrangères prévoit quatre étapes :
- un cessez-le-feu en Ukraine et la démilitarisation du front sous supervision de l'ONU.
- des négociations sur le statut de l'Ukraine, qui entrerait dans l'UE mais pas dans l'Otan.
- un accord bilatéral entre l'Ukraine et la Russie sur la Crimée et le Donbass (ces territoires disputés auraient une pleine autonomie avec le droit d'assurer leur propre sécurité, mais seraient sous souveraineté ukrainienne).
- la conclusion d'un accord multilatéral de paix et de sécurité en Europe, ayant notamment pour objet le désarmement, le contrôle des armes et la prévention des conflits.
Dimanche, le négociateur russe Vladimir Medinski a affirmé que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.
La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que la guerre ne pourrait prendre fin que par des biais "diplomatiques".
Plusieurs rencontres entre négociateurs des deux camps ont eu lieu mais n'ont donné aucun résultat concret.

Rédigé par AFP le Lundi 23 Mai 2022 à 17:10 | Lu 570 fois