​Six mois ferme pour un braqueur amateur


Tahiti, le 4 mars 2020 - Un jeune homme a été condamné lundi en comparution immédiate à un an de prison dont six mois avec sursis. Le 27 février, en compagnie d’un mineur, il avait braqué deux vigiles d’un supermarché de Faa’a à l’aide d’une arme factice avant de prendre la fuite.
 
Le 27 février dernier, un jeune homme majeur et un mineur se rendent dans un supermarché de Faa’a où ils entreprennent de voler un vélo. Alors que le plus âgé des deux mis en cause essaye de couper l’antivol, il est interrompu par un vigile qu’il braque à l’aide d’une arme factice. Le deuxième vigile est également mis en joug et les deux voleurs prennent la fuite. L’un est interpellé peu après par les agents de la DSP, l’autre par les gendarmes de Faa’a.
 
Présenté en comparution immédiate lundi pour répondre de ces faits, l’auteur principal des faits a dû faire face aux vigiles qui sont venus témoigner à la barre de la peur qu’ils avaient ressentie lorsqu’ils ont été braqués. Employés de la grande surface depuis plusieurs années, les deux victimes ont expliqué qu’elles n’avaient jamais subi une telle agression.

“Préméditation” et “détermination"

Décrit comme “oisif” et ayant de “mauvaises fréquentations”, le prévenu, qui a vécu une “enfance heureuse” dans les Tuamotu, a déjà été condamné en 2015 pour “vol aggravé”.
 
Lors de ses réquisitions lundi, le procureur de la République a relevé la “préméditation” et la “détermination” du prévenu en affirmant que ce type de faits était “très inquiétants” : “Il a pris des risques inconsidérés et, confronté aux forces de l’ordre, il aurait pu être neutralisé de manière dramatique !”  Le représentant du ministère public a ensuite requis 18 mois de prison dont six avec sursis à l’encontre du prévenu.
 
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le jeune homme à 12 mois de prison dont six avec sursis assortis du maintien en détention.
 
 

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 4 Mars 2020 à 11:05 | Lu 2796 fois