​Raphaël Ah-Scha s'offre la Taikahano


Nuku Hiva, le 24 novembre 2020 - La plus importante course annuelle de pirogue V1 de Nuku Hiva, la Taikahano, a eu lieu ce week-end à Taiohae. C'est Raphaël Ah-Scha qui s'est imposé au bout des 24 km de course.
 
Les 'aito de Nuku-Hiva avaient rendez-vous ce week-end pour la 18e édition de la Taikahano. Organisée par le district de va’a de l’île présidé par Philippe Lablée, la course s’est déroulée dans des conditions tout à fait particulières. En effet, alors qu’habituellement les rameurs de Tahiti, Ua Pou, Ua Huka et Hiva oa se déplacent pour participer à cette course en haute mer, cette année l’épidémie de coronavirus aura eu raison de leurs participations.
 
"Effectivement, les rameurs des autres îles n’ont pas souhaité venir en raison de la pandémie de coronavirus", explique Philippe Lablée. "Même si nous sommes relativement épargnés par cette maladie ici à Nuku Hiva, on comprend bien cette réticence à se déplacer. D’ailleurs, de notre côté, on préfère aussi prendre des précautions pour éviter de diffuser ce virus."

​Deux étapes pour innover

Ainsi, l’épreuve de 24 km a tout de même réuni une quinzaine de rameurs expérimentés originaires des clubs Heimataiki et Nuku a hoe de Nuku Hiva. Le parcours prenait son départ au niveau du centre nautique du village de Taiohae, mais contrairement aux années précédentes, il ne s’agissait pas cette fois-ci d’aller en direction de la baie Colette.
 
"Cette année on a souhaité innover un peu en changeant le parcours", précise le président du district de va’a de Nuku Hiva. "Nous sommes partis de Taiohae pour aller jusqu’à la vallée de Hakaui plus à l’ouest, avec une première étape dans un sens et une seconde étape sur le retour. L’idée était de motiver un peu plus nos rameurs, en apportant un peu de nouveauté pour cette course. La Taikahano est vraiment 'la' course spéciale de l’année."
 
Sur ce nouveau parcours, les rameurs ont été confrontés à une descente en surf dès la sortie de la baie de Taiohae et à une remontée difficile avec du vent et une forte houle de Hakaui à la pointe de Teanapu. Le tout sous un soleil de plomb. Sans surprise, c’est bel et bien le favori Raphaël Ah-Scha de la catégorie sénior de l’As Heimataiki qui a franchi le premier la ligne d’arrivée en 2h09mn suivi de Jean Maurirere en 2h21mn.
 
Il est à noter que la course Taikahano signe également la dernière étape du championnat de va’a 2020 du district de Nuku Hiva. Raphael Ah Scha en est le grand vainqueur puisqu’il a aussi remporté les quatre premières épreuves de l’année.

Rédigé par Marie Laure le Mardi 24 Novembre 2020 à 08:05 | Lu 435 fois