​Nouveaux contrôles à Papeete


Tahiti, le 26 décembre – Alors que 33 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du fenua depuis le début de l'année, de nouveaux contrôles routiers ont été opérés par les agents de la Direction territoriale de la police nationale mardi après-midi à Papeete. 

Pas de répit pour les automobilistes. Alors qu'une adolescente et un jeune homme de 23 ans sont récemment décédés dans des accidents de la route (voir encadré), plusieurs agents et motards de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) ont procédé, mardi après-midi, au contrôle de dizaines de véhicules sur le front de mer en face de la Maison de la culture. 
 
Tel que le rappelle le commandant Tamatea Tuheiava, il s'agissait là d'un travail de prévention mais aussi de répression : “Évidemment, toutes les infractions que nous allons constater vont être relevées et verbalisées”. Comme d'habitude, en matière d'infractions, les forces de l'ordre sont attentives aux conduites sous alcool et stupéfiants, excès de vitesse, mais elles “ratissent large” sur la conformité des papiers et les équipements. 
 
“Comportement inconscients”
 
“Il y a encore des comportements complètement inconscients des automobilistes. Quand ils sont pris, ils reconnaissent les faits mais après, ils s'entêtent à commettre de nouvelles infractions qui peuvent connaître une issue tragique”, rappelle Tamatea Tuheiava. À l'approche de la Saint-Sylvestre, il souhaite donc transmettre un “message simple” : “C'est une période où il va y avoir des repas bien arrosés. Si vous avez fait le choix de boire de l'alcool, ne prenez pas le volant. Cela est valable pour nos proches, il faut tout mettre en œuvre pour éviter qu'une personne sous l'effet de l'alcool ou d'autres substances ne prenne la route.”
 
Depuis le début de l'année, 33 décès sont à déplorer en Polynésie en zones gendarmerie et police (Papeete, Pirae). En 2022, 34 personnes avaient déjà perdu la vie dans des accidents de la route. Un chiffre qui se rapproche du pire bilan de ces dix dernières années, soit 36 morts en 2018. Tel que le rappellent régulièrement les autorités, ces accidents, impliquant principalement des deux-roues, sont pour beaucoup liés à la consommation de stupéfiants et/ou d'alcool. De ce fait, les contrôles seront sans aucun doute plus fréquents en cette période de fêtes, la gendarmerie devrait notamment renforcer son dispositif avec des contrôles menés de jour comme de nuit à Tahiti et Moorea mais aussi dans les archipels. 
 

Deux décès en cinq jours

Nos confrères de TNTV ont rapporté dimanche qu'un jeune homme de 23 ans avait perdu la vie durant la nuit de Noël. Alors qu'il circulait sur son scooter de 125 cm3, l'individu a percuté un terre-plein dans la commune de Arue à la sortie d'un rond-point. Sous la violence de l'impact, le conducteur a été éjecté à plusieurs dizaines de mètres de son deux-roues. Malgré l'intervention du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), la victime est décédée sur les lieux de l'accident. Toujours selon nos confrères de la chaîne de La Mission, l'homme, alcoolisé, roulait sans permis. Une autopsie de son corps doit être pratiquée. 
 
Le 21 décembre, une adolescente de 15 ans circulant en mobylette électrique avait déjà perdu la vie à Faa'a après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Des dizaines de motards se sont réunis dimanche dans la commune pour lui rendre hommage.
 
 
 
 
 

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 26 Décembre 2023 à 22:11 | Lu 3049 fois