​Le prix de la viande de porc encore revalorisé de +15%


Tahiti, le 13 décembre 2022 – Le conseil des ministres, ce mardi, a décidé de revaloriser le prix de la viande de porc de +15% à tous les stades de commercialisation, en raison de la flambée des prix des aliments pour animaux à l’importation. Une augmentation similaire avait déjà été actée en mai dernier.
 
Le contexte international tendu affecte particulièrement la Polynésie française dont l’activité économique dépend fortement des importations et des fluctuations des cours mondiaux.  Tel est le cas de la filière porcine locale qui dépend fortement de l’extérieur notamment en ce qui concerne l’alimentation pour animaux composée principalement de céréales. La flambée des prix des aliments pour animaux liée au conflit russo-ukrainien pèse lourdement sur les charges d’exploitation des éleveurs polynésiens.
 
Afin de soutenir l’activité des éleveurs de porc de Polynésie française, le conseil des ministres a décidé de revaloriser le prix de la viande de porc de +15% à tous les stades de commercialisation. En mai dernier, le gouvernement avait déjà acté une augmentation du prix de la viande de porc de 15% pour permettre aux éleveurs d'assainir leur situation financière. La profession avait également bénéficié d’une aide financière exceptionnelle, décidée par le gouvernement fin 2021 pour atténuer les tensions liées au fret international.

Rédigé par Anne-Laure Guffroy le Mardi 13 Décembre 2022 à 17:08 | Lu 550 fois