​Le groupe Tahoera'a implose et disparaît de l'assemblée


Tahiti, le 18 mars 2022 – Le groupe Tahoera'a huiraatira n'existe plus à l'assemblée de la Polynésie française. La démission vendredi de deux élus du groupe, James Heaux et Vaiata Perry-Friedman, en raison de luttes internes récurrentes a précipité la disparition du groupe politique, faute d'élus suffisants.
 
C'est une véritable révolution à l'assemblée de la Polynésie française. La démission vendredi des deux élus du groupe Tahoera'a huiraatira, James Heaux et Vaiata Perry-Friedman, entraîne la disparition du groupe politique du parti de Gaston Flosse. Un évènement politique retentissant depuis la création du parti orange en 1977.
 
Deux clans
 
Une situation qui est le résultat pourtant logique d'une lutte interne au groupe Tahoera'a depuis près de deux ans entre les élus orange pro-Flosse et les autres représentants du groupe. Depuis plusieurs mois et notamment la création du Amuitahiura'a o te nuna'a maohi en lieu et place du Tahoera'a huiraatira, seules les élues Sylviane Terooatea, Vaitea Le Gayic et Teura Tarahu restaient véritablement fidèles à leur président de parti et à ses récentes réorientations politiques en faveur de l'indépendance.
 
C'est le changement de nom du groupe à l'assemblée qui a d'ailleurs provoqué cette semaine l'implosion du groupe Tahoera'a. Le président du parti, Gaston Flosse, avait en effet intimé aux représentants du groupe orange, et surtout à sa présidente Teura Iriti, d'adopter le nom de groupe "Amuitahira'a" à l'assemblée. Les représentants Tahoera'a n'ont pourtant pas obtempéré et Gaston Flosse a fini par adresser un ultimatum aux élus en les menaçant de poursuites pour utilisation abusive du nom "Tahoera'a" dont il détient les droits.
 
Selon nos informations, une réunion du groupe s'est donc tenue mercredi à l'assemblée. Les trois élues pro-Flosse ont demandé le changement de nom. Les cinq autres élus -Teura Iriti, James Heaux, Geffry Salmon, Etienne Tehaamona et Vaiata Perry-Friedman- ont refusé d'adopter le nom "Amuitahira'a" et demandé quelles seraient les conséquences de leur décision. En réponse, Sylviane Terooatea, Vaitea Le Gayic et Teura Tarahu ont menacé de démissionner pour provoquer la disparition du groupe, qui passerait de fait à moins de sept élus.
 
Tous non inscrits
 
Sauf qu'en fin de semaine, aucune des trois élues n'avait déposé de démission du groupe Tahoera'a. D'un commun accord entre les cinq autres élus orange, James Heaux et Vaiata Perry-Friedman ont donc eux-mêmes mis fin à ce rassemblement de façade en démissionnant ce vendredi pour se positionner en non-inscrits. Mécaniquement, le groupe politique Tahoera'a n'a plus assez d'élus pour exister et disparaît donc de Tarahoi. Les huit anciens élus orange siègent pour l'heure tous chez les non-inscrits.
 

Rédigé par Vaite Urarii-Pambrun et Antoine Samoyeau le Vendredi 18 Mars 2022 à 17:15 | Lu 6995 fois