​L’emploi plombé par le confinement en septembre


L'emploi salarié s'est maintenu en septembre dans la construction et l'industrie. Il est en baisse dans le reste des secteurs d'activité, sous l’effet du deuxième confinement.
Tahiti, le 15 novembre 2021 – L’indice de l’emploi baisse dans tous les secteurs en septembre, sous l’effet du deuxième confinement de la population entre le 23 août et le 20 septembre. 

L’indice de l’emploi salarié chute de 2,3% en septembre par rapport à son niveau d’août, en Polynésie française. Tous les secteurs d’activité sont concernés, selon le bilan publié lundi par l’Institut de la statistique (ISPF) qui analyse cette évolution comme la conséquence du deuxième confinement de la population imposé du 23 août au 20 septembre derniers.

Dans le détail, le secteur de l’hôtellerie est le premier touché avec une chute de l’effectif salarié de 7,2% sur un mois, après un mois d’août déjà en retrait de 1,1%. En septembre, l’indice de l’emploi salarié est en baisse de 2,3% dans le secteur des services. Dans le secteur du commerce on observe une légère baisse (-0,6%) du nombre de salariés. L’indice se maintient par ailleurs dans les secteurs de l’industrie (-0,1%) et de la construction (-0,1%).  
Sur les douze derniers mois, l’indice de l’emploi salarié croît de 2,3% alors que la variation moyenne annuelle de 2016 à 2020 est de +1,1%. Mais en septembre, il reste encore 5% plus bas qu’en février 2020, avant l’épidémie de Covid-19.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 15 Novembre 2021 à 09:41 | Lu 1032 fois