​Henry Puna élu à la tête du Forum des îles du Pacifique


Tahiti, le 3 février 2021 - Henry Puna est le nouveau secrétaire général du Forum des îles du Pacifique. L’ancien Premier ministre des îles Cook a été élu pour un mandat de trois ans, mercredi, à l’issue d’une réunion organisée en visioconférence.
 
C’est le vice-président Tearii Alpha qui a représenté la Polynésie française pour la réunion spéciale des dirigeants du Forum des îles du Pacifique. Réunion organisée en visioconférence et à l’issue de laquelle Henry Puna, ancien Premier ministre des îles Cook est élu mercredi matin pour succéder à la diplomate papou-néoguinéenne Dame Meg Taylor. Cette dernière était en poste depuis six ans.

La tenue de cette réunion a été repoussée à de nombreuses reprises en raison de la fermeture pour cause de pandémie des frontières de plusieurs des collectivités membres du Forum. Le choix de procéder à une réunion en distanciel pour cette nomination a finalement été pris par consensus. La fermeture indéfinie des frontières du Pacifique ne permettant pas cette solution qui a auparavant toujours été privilégiée.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, les Etats Fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Solomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et la Polynésie française ont participé au vote pour cette élection. La Nouvelle-Calédonie n’était pas représentée.

Gerald Zackios, ancien ministre des Affaires étrangères des îles Marshall, était également en lice avec le soutien des pays micronésiens. Bien que les votes soient secrets, Henry Puna parait avoir été soutenu par les dirigeants polynésiens de la région et par le vote de la Polynésie française où Edouard Fritch a déjà publiquement affiché son soutien à l’ancien Premier ministre des îles Cook, ami de longue date et partenaire du Groupe des dirigeants Polynésiens, le Polynesian Leaders Group.

Le nouveau Secrétaire général prendra ses fonctions dans les semaines à venir. La prochaine rencontre des dirigeants du Forum est pour l’heure planifiée à Fidji, en août prochain.

Rédigé par Avec communiqué le Mercredi 3 Février 2021 à 14:12 | Lu 1154 fois