​Débarquement contrarié pour le Tuhaa Pae IV


Rurutu, le 26 octobre 2020 - La direction du navire de cargo mixte Tuhaa Pae IV, en escale à Rurutu jeudi dernier, a renforcé les gestes barrières en raison de deux cas de Covid confirmés parmi l’équipage. La population a dû s'adapter à ces mesures.
 
La présence à bord du Tuhaa Pae IV de deux marins victimes du Covid-19 a chamboulé les mesures habituelles pour un protocole beaucoup plus strict, jeudi dernier. Bien évidemment les marins malades sont restés confinés dans leurs cabines. La direction du cargo mixte a tenu à limiter au maximum les échanges entre la population et l'équipage. Ainsi, le débarquement du fret s'est effectué par étapes. Les containers étaient sortis par l'équipage avant d'être confiés aux pompiers pour une distribution aux destinataires, sous la surveillance des gendarmes et des policiers municipaux ainsi que des agents de la veille sanitaire.

​Manœuvres ralenties


Les manœuvres en ont été forcément ralenties, l’enregistrement du fret ne commençant qu’en début d’après-midi, tout comme la distribution de carburant. Si sur le quai la foule était bien présente avec des voitures un peu partout, la majorité des personnes présentes respectaient les gestes barrières. “Cela ne facilite pas la récupération de nos affaires déclarait Timeri, une habitante de l’île, mais c’est pour nous protéger”.
Autre conséquence de ces cas de Covid à bord, aucun passager n'a pu être embarqué. Le passage à Rapa a été annulé, si bien que les élèves de cette île qui attendaient le navire à Raivavae pour être de retour chez eux pour les vacances de novembre sont restés en rade. On peut imaginer leur amertume.

Rédigé par Elin Claridge le Lundi 26 Octobre 2020 à 10:41 | Lu 1409 fois