​Covid-19 : Des renforts militaires pour la Polynésie


L'A400M doit arriver à Tahiti fin avril. (Site : défense.gouv - Crédit: Adj Eric Dubois)
Tahiti, le 13 avril 2020 - Dans le cadre de l’opération “Résilience” annoncée le 25 mars par le président de la République, l’état-major des armées a décidé de renforcer les forces militaires sur le territoire. Un avion de transport stratégique A400M va ainsi être positionné en Polynésie. Deux équipes de désinfection spécialisées, dont une déjà arrivée, vont également permettre d’effectuer des missions d’évacuation sanitaire.
 
Le haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé le 11 avril par voie de communiqué que des renforts militaires allaient prochainement être déployés en Polynésie et ce, dans le cadre de l’opération “Résilience” annoncée le 25 mars dernier par le président de la République, Emmanuel Macron.
 
Un avion de transport stratégique, l’A400M, “à grosse capacité et grande endurance” et “capable de se poser sur des pistes assez courtes”, va ainsi être positionné en Polynésie. Il pourra “effectuer des missions d’évacuation sanitaires ou de transport de fret vers d’autres destinations du Pacifique” et devrait arriver à la fin du mois d’avril “pour une durée d’un mois”.

Evasans et Désinfection des aéronefs militaires

Deux équipes de désinfection, dont une est déjà sur le territoire, vont également “permettre d’effectuer des missions d’évacuation sanitaire d’un malade Covid-19 ou un cas suspect dans les archipels”. Ces équipes devront notamment “assurer la désinfection des aéronefs militaires à l’issue de chaque vol de ce type”.
 
Le haut-commissariat précise que ces équipes sont ou seront soumises à un confinement de 14 jours obligatoire mis en place en lien avec les autorités sanitaires du Pays. Il rappelle également que “selon l’évolution de la situation, si d’autres renforts devaient être envisagés, leurs cadres d‘emploi et les mesures de protection seraient identiques”.

Rédigé par GC avec communiqué le Lundi 13 Avril 2020 à 12:15 | Lu 3952 fois