​Air Tahiti gagne la 3e étape, Shell remporte la Hawaiki Nui 2022


Tahiti, le 28 octobre 2022 – Grâce à un meilleur choix de cap, ce vendredi, sur la troisième et dernière étape de la Hawaiki Nui Va'a, le Team Air Tahiti Va'a a été le premier à franchir la ligne d'arrivée sur la plage de Matira en 4h13'15. Kyle Taraufau et ses partenaires ont devancé de 40 secondes le Team OPT. Et Shell Va'a a assuré l'essentiel, avec sa troisième place à Bora Bora, pour s'offrir une troisième victoire consécutive à la Hawaiki Nui Va'a. 

 
Brillant second lors de la première étape mercredi, Air Tahiti a remporté vendredi la troisième étape de la Hawaiki Nui Va'a 2022 en 4 heures, 13 minutes et 1 seconde. L'équipe emmenée par Kyle Taraufau décroche la première victoire de son histoire sur cette étape "marathon" entre Taha'a et Bora Bora. Team OPT, moins en vue durant cette édition, s'est montré à la hauteur de sa réputation en prenant la deuxième place de l'étape à 54 secondes des leaders. Et l'ogre Shell Va'a de David Tepava a terminé à la troisième place à 1 minute et 20 seconde d'Air Tahiti.
 
Au classement général, c'est sans suprise Shell Va'a qui remporte sa troisième Hawaiki Nui consécutive après celles de 2018 et 2019 -les éditions 2020 et 2021 ayant été annulée pour cause de Covid- et qui rafle un nouveau trophée perpétuel.
 

Le cap gagnant au nord

Au départ de Patio, Shell Va'a avait quasiment tué tout suspens au général. Avec quatre minutes d'avance sur Hinaraurea, deuxième, et sept minutes sur le Team Air Tahiti Va'a, troisième, les rameurs de Fare Ute n'avaient plus qu'à finir le travail en beauté sur le marathon de cette Hawaiki Nui Va'a (56 km). Et le plan pour David Tepava et les siens s'est parfaitement déroulé durant la première heure de course. 

À la sortie de la passe de Pai Pai, à Taha'a, Shell Va'a semblait contrôler ses plus proches poursuivants en sortant en tête aux côtés du Team Air Tahiti Va'a et du Team OPT, beaucoup trop loin au général pour espérer quelque chose, si ce n'est une victoire d'étape pour attraper un Hawaiki Nui. Derrière le trio de tête, Hinaraurea jouait des coudes avec Po Pora Te Hoe Mamu, en course pour le top 5. Suivait un groupe en ballottage pour rester dans le top 10 au général avec Manihi Va'a, Huahine D32, Pirae Va'a, Mataiea Va'a ou encore Paddling Connection. 

Puis la bataille des caps a commencé dans la longue traversée entre Taha'a et Bora Bora. Les Shelliens avaient opté pour un cap plus au sud. Deuxième au général à ce moment-là de la course, Lono Teururai et Hinaraurea, fidèles à leur stratégie de marquer les leaders, se sont donc aussi engagés sur ce cap au sud. Air Tahiti et OPT de leurs côtés avaient préféré un cap à l'opposé de Shell et de Hinaraurea, en prenant plus au nord avant de descendre vers la pointe de Turiroa à Bora Bora. “On était confiant sur notre cap. On savait qu'on avait le meilleur cap sur tout le monde : l'idée c'était d'éviter le plus possible les courants et ça a marché”, s’est félicité le “Sergent” de Air Tahiti, Kyle Taraufau.  Et ce cap plus au nord était en effet la bonne idée du jour, car à l'entrée de passe de Bora Bora, après trois heures d'efforts sous une chaleur accablante, Air Tahiti et le Team OPT se présentaient en tête, avec une bonne longueur d'avance sur Shell Va'a. 

Un deuxième trophée perpétuel pour Shell et Tepava

Et dans le lagon de Bora Bora, la bande à Kyle Taraufau allait faire la différence sur les Postiers. “On était frais aussi sur la fin de l'étape à l'entrée de passe. On savait qu'on pouvait placer encore des accélérations pour faire la différence”, a expliqué le natif de Tautira. Des accélérations qui allaient permettre aux Aviateurs de définitivement prendre le meilleur sur les Postiers et de s'envoler vers leur première victoire à Matira en 4h13'15. “On est ravi d'avoir pu dominer Shell sur cette dernière étape. Ils vont avoir la victoire au général un peu amère. On gagne l'étape la plus longue et la plus belle. On ne pourra pas dire que c'était de la chance”, s'est réjoui Kyle Taraufau, sur la ligne d'arrivée. 

Le Team OPT s'est adjugé la deuxième place à 40 secondes des vainqueurs du jour. De quoi rattraper un Hawaiki Nui complètement raté pour l'une des grosses écuries au fenua. “On savait que l'on n’avait plus rien à jouer au général, mais ça fait plaisir d'être deuxième sur cette dernière étape”, a confié Temoana Taputu. 

Et pour compléter le podium à Matira, Shell Va'a s'est donc adjugé la troisième place de l'étape, à un peu plus d'une minute d’Air Tahiti. De quoi permettre à David Tepava aux Shelliens de décrocher une troisième victoire consécutive à la Hawaiki Nui Va'a et de s’arroger un nouveau trophée perpétuel. “On était là aussi pour gagner cette troisième étape. Mais on s'est trompé de stratégie et de cap et c'est ce qui a fait la différence (…) C'est ce qui était le plus important pour nous de gagner ce trophée perpétuel. Et ce que je retiens aussi de cette année c'est qu'il y a des petits jeunes qui sont montés, comme Kéoni Sulpice et Tauhere Pirato. Ils ont montré qu'ils avaient le niveau qu'il faudra compter avec eux à l'avenir”, a commenté le peperu qui compte désormais huit victoires à la Hawaiki Nui Va'a, et neuf au total pour son club de toujours Shell Va'a. Avant peut-être la passe de dix en 2023. 

Les classements généraux de la Hawaiki Nui Va'a 2022

 


Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:10 | Lu 4163 fois