​170 bébés tortues naissent à Moorea


Tahiti, le 8 mars 2021 - Depuis début janvier, les pontes de tortues s’enchaînent à Moorea. La Diren et l’association Te Mana o te moana se réjouissent de cette bonne nouvelle. Après les pontes d’œufs, viennent les éclosions. Ainsi, les 2 et 6 mars, pas moins de 170 bébés tortues ont vu le jour avant de rejoindre la mer.
 
Comme nous l’annoncions dans nos colonnes fin janvier, l’année 2021 s’annonce exceptionnelle pour les tortues vertes qui reviennent pondre à Moorea. Après les pontes, place aux éclosions. Dans un communiqué diffusé lundi, la direction de l’environnement (Diren) a détaillé la naissance de ces bébés tortues qui ont eu lieu à quelques jours d’intervalle sur les sites de ponte placés sous la surveillance de l’association Te mana o te moana et des riverains pendant l’incubation.
 
C’est tout d’abord le 2 mars sur une plage de l’île que 89 émergentes, tout juste sorties de leur nid, ont été observées en train de rejoindre la mer pour le début de leur grand voyage. Une petite dernière, encore coincée, a pu être libérée et a rejoint les autres très rapidement. Leur maman avait pondu ses œufs en début d’année, 58 jours auparavant.

​Une sur mille reviendra

C’est dans une autre zone de Moorea, sur le motu du Cocobeach que d’autres émergentes sont nées le 6 mars. Là encore, le nid était sous la protection de Te mana o te moana et sous la surveillance du gardien des lieux et des riverains, qui veillaient à éloigner les prédateurs, notamment les chiens errants. Cette fois, ce sont 80 émergentes qui ont été récupérées et relâchées près du platier par les riverains du motu.
 
Tous ces bébés tortues vont à présent grandir lentement. Ils atteindront leur maturité sexuelle à partir de 25-30 ans, et les pontes les plus importantes interviendront dans 40 ans. Parmi ces tortues, environ une sur mille reviendra pondre à son tour à l’endroit où elle est née.


Rédigé par Julie Barnac le Lundi 8 Mars 2021 à 11:56 | Lu 2167 fois