Tahiti Infos

Projet Educatif Local : Une politique et des actions concrètes pour la jeunesse de Faa'a  31/07/2012

Projet Educatif Local : Une politique et des actions concrètes pour la jeunesse de Faa'a
Lors de la mise en place en 2008 du Projet Educatif Local (PEL) de la Commune via des actions concrètes, il a été constaté que trop de nos jeunes se trouvaient en difficulté scolaire. Le constat d’une rupture intergénérationnelle, la dégradation des conditions de vie, les inégalités sociales et enfin un phénomène d’incivisme croissant viennent se rajouter à un tableau déjà assez sombre de la situation…

C’est pourquoi la Commune décidait d’agir sur les domaines de la vie de l’enfant et de l’adolescent autour de 3 axes : la famille, l’école, le quartier et se donnait pour objectifs de :
-mettre en place des passerelles entre institutions, quartiers, associations ;
-soutenir les parents ;
-favoriser la réussite et la persévérance scolaire ;
-favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale ;
-favoriser la participation et l’insertion des jeunes dans la société ;
-favoriser l’épanouissement, l’ouverture et la confiance en soi des enfants.

Aujourd’hui, la zone de Hotuarea forme un des plus beaux exemples de réussite de notre PEL. En effet, il faut compter à l’actif de l’association du quartier et de la commune, l’implantation de la maison associative, les activités périscolaires (l’étude surveillée du soir, les CLSH, la formation au permis bateau etc.) ainsi que les activités portant sur le développement durable, telle que la mise en place d’un jardin partagé.

Nous pouvons également citer en exemple d’autres démarches telles que celles du Collège Henri Hiro. En effet, on note une amélioration sensible du climat général, la baisse du taux d’absentéisme, une évolution positive des résultats scolaires. Le partenariat Gendarmerie/Police Municipale, la construction de maisons de quartiers ainsi que la création d’associations sportives dynamiques dans et alentours du collège sont autant d’actions favorisant un réel « mieux vivre ensemble »…

La commune de Faa’a souhaite mobiliser toutes les forces vives pour notre jeunesse. Celle qui demain devra relever de nombreux défis dont celui du développement de notre pays. Pour se faire, renouer le dialogue avec les différentes confessions religieuses et les quartiers de la ville apparait primordial. Il y va, ainsi que s’est fixé notre PEL, de la réussite de tous nos enfants…