Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil des ministres du 26 décembre 2013  27/12/2013

Un Conseil des ministres a eu lieu, dans la journée du jeudi 26 décembre, à Papeete. En l’absence du président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, et de plusieurs ministres, en déplacement en République populaire de Chine, et en l’absence également du Vice-Président, Nuihau LAUREY, actuellement en mission à Paris, le Conseil des ministres était présidé par le Ministre des Ressources Marines, Tearii ALPHA.


Indice des prix : baisse de 0,2% en novembre

L’indice des prix à la consommation est en baisse de 0,2% au mois de novembre 2013. Cette baisse est essentiellement liée à celle des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ». La baisse de 8,7% des prix du « poisson » contribue grandement à l’évolution des prix des « produits alimentaires » (-1,2%). Cette situation résulte d’une mise sur le marché de thon blanc à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en octobre. Les prix des « articles d’ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison » sont en hausse de 0,1%, en raison de la progression de 1,8% des prix des « gros appareils ménagers (électriques ou non) ».


Musée de Tahiti et des îles : mise en valeur du patio et du site Hiti

Le Musée de de Tahiti et des îles, à Punaauia, a sollicité l’aide financière du Pays pour la mise en valeur du patio et du site Hiti dans le cadre du réaménagement du parcours etnobotanique des jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.
Le musée a entrepris depuis quelques années une démarche de réhabilitation de ses structures, afin d’améliorer l’accueil au public. Celle-ci s’est notamment concrétisée par le rafraîchissement de sa première salle d’exposition, et la création d’un nouvel espace d’accueil. Ce projet de réaménagement s’inscrit dans la refonte de l’intégralité du musée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment des familles et des jeunes, à pousser ses portes. Ce réaménagement permettra de valoriser le patrimoine culturel existant, de protéger les ressources naturelles, et d’harmoniser les activités humaines. Le public pourra redécouvrir le parcours ethnobotanique, dont le patio sera réagencé par de nouvelles espèces de plantes dites « basses » telles que plantes médicinales, odoriférantes, des herbacées ou encore des graminées.
Le site dénommé « Hiti », qui fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tahiti, sera par ailleurs restauré de manière à réaffirmer le caractère sacré du site. La réalisation des cartels et de panneaux explicatifs informera le public sur les noms, les spécificités et les aspects utilitaires des diverses espèces de plantes et arbustes introduites. Compte-tenu de tous ces éléments, le Conseil des ministres a décidé le versement d’une subvention d’investissement d’un montant total de 9,3 millions Fcfp.


Soutien au fonctionnement de l’Académie Tahitienne


La direction de l’Académie tahitienne - Fare vana’a, a sollicité une aide financière complémentaire du Pays pour permettre le bon fonctionnement de cette institution. En raison des missions essentielles qu’elle assure au titre de la préservation, de l’enrichissement et de la promotion de la langue tahitienne, l’académie tahitienne bénéficie chaque année, depuis sa création, de subventions du Pays destinées à prendre en charge les dépenses nécessaires et essentielles à son fonctionnement.
Jusqu’en 2009, ces subventions étaient versées en totalité en début d’exercice, à la faveur d’une délégation anticipée des crédits ouverts. Cette procédure répondait ainsi pleinement aux besoins de cette institution, compte-tenu de ses modalités de fonctionnement et des charges notamment assumées vis-à-vis d’un personnel permanent, en charge des tâches administratives et comptables de l’institution. Or, depuis l’année 2010, les délégations de crédits ont été limitées plaçant l’académie devant de sérieuses difficultés financières, sachant que le versement de la première tranche de la subvention annuelle n’intervient que vers la fin du 1er semestre de chaque année.
L’académie tahitienne ne dispose, par ailleurs, d’aucun fonds de roulement qui lui permettrait, en toute éventualité, de subvenir à ses dépenses courantes, dans l’attente du versement des crédits alloués. Compte-tenu de la situation financière de cette institution, le Conseil des ministres a donc décidé d’attribuer une subvention complémentaire d’un montant de 5 millions Fcfp à cette institution.