Tahiti Infos

Compte rendu du Conseil des ministres du 20 novembre 2013  20/11/2013

Un Conseil des Ministres s’est tenu à la Présidence de la Polynésie française.

Subvention à des communes

Plusieurs arrêtés portant sur l’attribution de concours financiers à différentes communes de Polynésie française ont été pris en Conseil des ministres. Cette aide permettra aux municipalités concernées d’acquérir du matériel tels que des engins pour la réalisation de travaux publics ou bien de rénover des locaux communaux (dispensaire, caserne de sapeurs-pompiers). Dix communes réparties dans les archipels de Polynésie française, Papeete, Faa’a, Mahina, Hitiaa O Te Ra, à Tahiti, mais également Tahaa et Tumaraa aux îles Sous-le-Vent, Rurutu aux Australes, Fangatau aux Tuamotu, Nuku Hiva et Fatu Hiva, aux Marquises, vont pouvoir bénéficier de ce concours financier.


3e congrès international des aires marines protégées et Conférence d’Ajaccio

L’agence des aires marines protégées (AAMP) et l’Union mondiale pour la protection de la nature (UICN) ont co-organisées avec le soutien des villes de Marseille et d’Ajaccio, le 3ème congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 3), du 21 au 25 octobre 2013 à Marseille. Ce congrès s’est poursuivi par un segment politique de rencontres : la Conférence d’Ajaccio , les 26 et 27 octobre, en Corse. Cette mission à laquelle a participé le Ministre Tearii ALPHA lui a permis de rencontrer différents partenaires et de visualiser les outils en matière de recherche et d’innovation mis en place par la région Bretagne, à Brest, la ville maritime et métropole océane par excellence.
Les visites et rencontres effecutées sur place ont permis d’engager une réflexion sur un projet de jumelage entre la Polynésie française et la région Bretagne, dans le cadre d’un partenariat maritime renforcé, misant sur une économie bleue fondée sur le savoir, la créativité et l’innovation. Ce lien conventionnel pourrait être accompagné par une coopération accrue de deux universités, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de la Polynésie française, ce qui ferait profiter notre jeunesse d’un développement de nouvelles filières et de nouveaux métiers. Le maire de Brest a notamment convié la Polynésie française en tant que pays invité à l’édition 2016 de la fête maritime internationale « Les tonnerres de Brest ». Il s’agit de la plus grosse manifestation maritime avec une fréquentation de plus de 700 000 entrées lors de son édition 2012.
87 nations étaient représentées à IMPAC 3. Les journées de Marseille ont permis de réaffirmer la volonté de poursuivre le partenariat engagé entre l’Agence des Aires marines protégées et le gouvernement polynésien. Le Pays a également pu rappeler à la Conférence d’Ajaccio qui a suivi le congrès, l’engagement depuis de nombreuses années de la Polynésie française dans la gestion durable de ses richesses bleues et de son patrimoine marin aux bénéfices de sa population. Le prochain congrès IMPAC 4 se tiendra au Chili en 2017.


Subvention à des associations sportives

Le ministère de l’Education, en charge de la Jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, a présenté en Conseil des ministres plusieurs projets d’arrêté portant sur l’attribution de subventions de fonctionnement à des associations sportives. Le soutien aux associations sportives porte sur des disciplines et des loisirs aussi différents que le va’a, le football (masculin ou féminin), la boxe, les arts martiaux, le rugby, le tennis, le badminton, l’escrime, les sports mécaniques, le cyclisme, la pêche, la chasse sous-marine, l’équitation, le volley-ball, le hand-ball, la pétanque, la natation ou les sports nautiques. Il concerne également l’ensemble des archipels, le sport et le monde associatif étant des facteurs de cohésion sociale importants en Polynésie française comme ailleurs.